Championnat canadien de course en montagne: une épreuve au Parc régional Massif du Sud
SPORTS. Le Parc régional Massif du Sud sera l’hôte, le 25 septembre prochain, d’une épreuve du Championnat canadien de course en montagne.
Il s’agira d’une course intitulée « l’ascension verticale » qui consistera en une montée raide avec un dénivelé positif d’environ 525 mètres qui mènera les participants du chalet d’accueil du parc au sommet du Mont-Saint-Magloire.
Porte-parole du parc régional et adepte de courses en montagne et sentiers, Benoit Gignac souligne qu’il a été contacté au cours des dernières semaines par Adrian Lambert, président de la Canadian Mountain Running Association, qui cherchait un lieu où tenir cette épreuve au Québec.
À défaut de pouvoir offrir un véritable kilomètre vertical, épreuve offrant un dénivelé positif d’environ 1 000 mètres, le parc régional tentera de faire vivre une expérience s’approchant le plus de celle-ci aux participants en leur proposant un parcours qui d’étendra sur 7 km et mènera ces derniers au sommet du mont Saint-Magloire, plus haute montagne en Chaudière-Appalaches avec ses 917 mètres d’altitude.
« Nous avions en tête de présenter un événement de course en sentier d’envergure nationale au parc, par contre nous n’envisagions pas de le faire en 2021. Cet événement, bien que tenu avec peu de préavis, aura un impact positif non seulement sur le parc, mais également sur toute la région », mentionne M. Gignac qui a également tenu à saluer le soutien du Club de course de Montmagny qui y délèguera un important contingent de bénévoles.
Soulignons que l’activité devrait réunir 80 coureurs de l’élite, hommes et femmes, qui tenteront de se tailler un poste sur l’équipe nationale. Les deux hommes et les deux femmes les plus rapides au terme de cette épreuve se qualifieront d’office pour les Championnats du monde de la discipline qui auront lieu du 11 au 14 novembre prochain à Chiang Mai, en Thaïlande.
Les personnes désirant découvrir ce sport pourront aussi s’inscrire dans la classe ouverte, qui est accessible à tous. Près de 120 coureurs sont attendus dans cette catégorie, pour un total de 200 coureurs.
Soulignons que cette activité se tiendra cinq semaines avant la Trail Massif du Sud qui aura lieu le 30 octobre prochain.