Championnat canadien U14 de balle rapide: Bellechasse s’incline en quarts de finale

SPORTS. Une équipe étoile formée de 12 jeunes Bellechassois de 13 et 14 ans (2007-2008) ont fait belle figure en s’inclinant en quarts de finale des Championnats canadiens des moins de 14 ans (U14) de balle rapide présentés en fin de semaine dernière à Hoyt, au Nouveau-Brunswick.

Les jeunes Bellechassois, seule équipe du Québec à cette compétition regroupant 11 équipes, ont pris le 5e rang au classement général avec une fiche de trois gains et trois revers.

Troisièmes du tour préliminaire de leur groupe avec une fiche de 3-2, ils se sont frottés à Ontario 2 en quart de finale, contre lesquels leur parcours s’est arrêté.

Fait à noter, les jeunes Bellechassois ont perdu leurs trois matchs contre les trois équipes ontariennes qu’ils ont affrontées à tour de rôle.

Entraîneur-chef d’Équipe Bellechasse, Frank Dupont s’est dit fier du parcours de ses jeunes protégés. L’équipe a été officiellement formée en début d’été et ils n’ont joué que six matchs dans la catégorie U16 de la Ligue inter-parcs, ainsi que trois pratiques, avant de prendre la route de l’Est canadien où ils étaient accompagnés d’un important groupe de parents venus les encourager.

Se préparer pour l’an prochain

Frank Dupont souligne que dès l’an dernier, le comité de développement masculin de softball lui avait donné le mandat de former une équipe U14 en vue des championnats de l’est du Canada. Un camp de sélection devait avoir lieu, mais celui-ci a été annulé en raison de la pandémie, tout comme la saison de la Ligue inter-parcs.

Cette année, il a eu la permission de former une équipe-étoile composée des meilleurs éléments de ce groupe d’âge de la Ligue inter-parcs et comme il y avait une baisse des inscriptions dans le niveau U16, il a été décidé de lancer le programme U14 espoir et de faire jouer cette équipe dans la catégorie U16.

« On a initié ce projet, même si à ce moment le championnat de l’est du Canada n’était sur aucun radar en raison de l’incertitude sanitaire. Ce n’était pas au calendrier avant le début de juillet, avec le relâchement des règles au Nouveau-Brunswick », mentionne-t-il en ajoutant qu’il avait annoncé, le 2 juillet, à 9 des 12 jeunes qu’ils faisaient l’équipe, le jour même où la tenue du championnat a été confirmée.

Soulignons que le travail mené depuis quelques semaines par ces jeunes et leurs entraîneurs ne devrait pas être vain puisque cette édition U14 de Bellechasse devrait prendre part au Championnat canadien U15 qui aura lieu en 2022, à un endroit qui reste à déterminer.

Séries de la Ligue inter-parcs

Soulignons par ailleurs que les activités de la saison régulière de la Ligue inter-parcs Bellechasse se sont terminées au cours des derniers jours et que les séries d’après-saison ont débuté cette semaine (lundi) sur les terrains de Saint-Henri (U12, U14 et U16) et d’Armagh (U10 et U23).