Coupe Memorial et Trophée Gilles-Courteau en tournée à Lac-Etchemin
HOCKEY. Les célébrations entourant la victoire des Remparts de Québec en finale de la LHJMQ, puis de la Coupe Memorial, se sont transportées en Bellechasse-Etchemins au cours du week-end alors que le Trophée Gilles-Courteau et la Coupe Memorial ont élu domicile à Lac-Etchemin, d’abord, puis à Beaumont.
Dans un premier temps, comme le veut la tradition, l’attaquant Pier-Olivier Roy a eu l’honneur d’avoir les deux trophées en sa possession pendant 24 heures. Après avoir célébré avec parents et amis le vendredi, celui-ci accueillait les citoyens de la région à l’aréna de Lac-Etchemin samedi, en avant-midi, pour des sessions de photos et de signatures d’autographe.
À l’invitation de la municipalité de Lac-Etchemin, plus de 250 personnes sont venues à la rencontre de l’attaquant lacetcheminois qui a terminé de belle façon son parcours de 5 ans dans la LHJMQ. Pendant deux heures et demie, ce dernier a pris le temps de discuter avec les gens, de se faire poser avec eux et les deux trophées, ou encore de signer des tonnes d’autographes.
Rencontré au terme de cet avant-midi des plus chargés, Pier-Olivier s’est dit heureux d’avoir pu partager ses succès et ceux de son équipe avec ses parents et amis, les citoyens de Lac-Etchemin et de la région, mais aussi ses familles différentes familles d’accueil, particulièrement Gaston et Lucie Bérubé qui l’ont hébergé pendant ses trois années à Gatineau et qui ont fait la route spécialement de l’Outaouais pour célébrer avec lui.
« 24 heures avec les coupes, ça passe vite, mais on a profité de chaque instant », a indiqué Roy qui, en début d’après-midi, se rendait à Saint-Lazare pour remettre les trophées à l’entraîneur des gardiens, Pascal Lizotte de Beaumont, qui les prenait avec lui pour 24 heures à son tour.
Soutien des gens
Pour en revenir à l’activité de samedi matin à l’aréna, Pier-Olivier a mentionné qu’il était important pour lui d’amener les deux trophées à Lac-Etchemin, car il a senti tout l’appui de la population régionale tout au long de l’année ainsi qu’en séries éliminatoires.
« Plusieurs sont venus nous voir au Centre Vidéotron et certains restaient après les matchs pour des photos et des autographes. Dans les séries, je sentais aussi que les gens de Lac-Etchemin et des alentours étaient présents en grand nombre et je voyais plein de commentaires positifs sur les réseaux sociaux, alors c’est le fun d’être ici aujourd’hui pour redonner aux gens », a-t-il mentionné en reconnaissant que cette fin d’un chapitre important de sa vie le rendait émotif.
« Cinq années junior, trois à Gatineau et deux à Québec, ça passe vite. Ce sont des moments que je ne revivrai jamais, mais je ne garderai que de bons souvenirs de tout cela », a soutenu celui-ci qui se prépare pour sa première saison universitaire avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
« J’ai hâte de voir ce que ça va donner, c’est un bon calibre de jeu », a-t-il mentionné en reprenant les propos de son père, Daniel, qui plus tôt avait mentionné lui aussi que les gens seraient surpris du calibre universitaire « qui mérite d’être connu. »
Une carrière chez les professionnels demeure aussi dans la mire de Pier-Olivier Roy. « J’ai parlé de cela avec mon agent qui m’a dit que quelques équipes avaient manifesté de l’intérêt, mais qu’il n’y avait rien de précis pour le moment. Je pense que s’il y a de quoi, ça sera peut-être dans la Ligue de la Côte-Est », a-t-il indiqué en mentionnant qu’il gardait les portes ouvertes pour l’avenir, que ce soit ici ou en Europe, dans quelques années.
Des idoles pour les jeunes
Avec Olivier Nadeau et Pier-Olivier Roy, ce sont, coup sur coup, deux jeunes hockeyeurs de Lac-Etchemin qui auront remporté le Trophée Gilles-Courteau (anciennement la Coupe du président) en autant d’années dans la LHJMQ. Plusieurs jeunes du hockey mineur Prolac, qui rêvent assurément de se rendre loin dans le hockey, étaient présents pour l’occasion.
« Les jeunes rêvent de se rendre au junior majeur alors le fait de voir les coupes aujourd’hui, ça ne peut que les aider et les motiver. Si on peut (Olivier et moi) amener des jeunes à persévérer et se dédier au hockey, ce sera tant mieux, car c’est cela qu’on veut », a-t-il précisé.
« Pier-Olivier et Olivier sont assurément des modèles récents pour nos jeunes. Le fait de gagner les deux coupes c’est assez rare, sans oublier qu’Olivier a été repêché par Buffalo », précise José Poulin de la municipalité de Lac-Etchemin, instigateur de cette journée, qui s’est dit heureux du déroulement de l’avant-midi qui, a-t-il rappelé, était simple et agréable, comme le souhaitait Pier-Olivier.
Visite surprise
Comme on le mentionnait précédemment, Pier-Olivier Roy a reçu une visite surprise de l’Outaouais, lors de cette journée, alors que Gaston et Lucie Bérubé, qui l’ont hébergé pendant ses trois années avec les Olympiques, sont descendus spécialement de Gatineau pour le saluer fêter avec lui.
Le couple, qui a hébergé des jeunes joueurs d’âge junior pendant 25 ans, a souligné qu’ils n’avaient pas prévu recevoir le jeune lacetcheminois sous leur toit, eux qui avaient prévu arrêter avant. Ils se sont laissé convaincre et après le départ de Roy pour Québec, ils ont reçu brièvement la gardienne de but Ève Gascon lors de son bref passage avec les Olympiques.
« On l’a reçu à 16 ans et on ne conserve que de très bons souvenirs de son passage chez nous. Quand il est arrivé chez nous, on devait arrêter de recevoir des jeunes, mais une ancienne famille de pension de Pier-Olivier nous a appelés pour nous vanter le jeune homme et sa mère, Annie, a fait de même par la suite », précise M. Bérubé.
« C’est un petit gars exceptionnel et on a beaucoup aimé l’avoir chez nous. Il travaille très fort, il est persévérant et beaucoup de caractère », de renchérir son épouse.
Des parents émotifs
« C’est une grosse épopée qui se termine pour nous, surtout cette année, on va s’en rappeler tout le reste de notre vie », indiquait Daniel Roy, père de Pier-Olivier. Ce dernier et son épouse Annie ont reconnu que les cinq dernières années avaient passé très vite.
« Il a été repêché il y a cinq ans et il me semble que cela est comme hier », d’ajouter le paternel qui s’est dit reconnaissant de la confiance de Patrick Roy a l’égard de son fils, ajoutant que cela avait assurément relancé sa carrière.
Après avoir passé des années à courir les arénas d’un côté à l’autre de la région et de la province, que ce soit avec Pier-Olivier ou l’aîné de la famille, Alexandre qui évolue maintenant pour les Hunters de Saiunt-Prosper, le couple dit ne rien regretter, ajoutant que le hockey était une passion pour eux.