Création d’une équipe Junior B à Lac-Etchemin

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Création d’une équipe Junior B à Lac-Etchemin
Simon Fortier, Olivier Fortin et Émile Lebel, joueurs du CUS-TOM Performance de Lac-Etchemin, entourés des membres du bureau de direction de la nouvelle équipe, soir Stéphane Fortin, Pascale Drouin. Anne-Marie Lamontagne, Francis Vachon et Jaimie Thorne. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

HOCKEY. Les jeunes joueurs de 18 à 21 ans qui terminent leur stage Midget au sein du hockey mineur de Lac-Etchemin auront une nouvelle avenue s’ils désirent poursuivre leur stage au niveau Junior simple lettre.

Une nouvelle équipe de calibre Junior B, le CUS-TOM Performance de Lac-Etchemin, verra le jour et évoluera dès cet automne au sein de la Ligue Hockey Mineur Chaudière-Appalaches (LHMCA), circuit qui devrait normalement comprendre au moins trois autres équipes, soit une à Saint-Georges, une autre dans le secteur Beauce-Centre et une dernière (possiblement) dans le secteur Haute-Beauce.

C’est sous l’inspiration de parents et de trois jeunes hockeyeurs de la région, soit Olivier Fortin et Simon Fortier de Lac-Etchemin ainsi qu’Émile Lebel de Sainte-Justine, qui l’an passé ont dû s’exiler du côté de Sainte-Marie pour leur première année Junior B, que le projet a été mis de l’avant.

« L’expérience à Sainte-Marie n’a pas été la meilleure. Nos enfants ont toujours joué dans le B et de se retrouver dans le A, avec le Perfection Autos de Saint-Prosper, aurait été difficile, sans oublier que l’équipe avait déjà tous ses effectifs. Les gars ont perdu une année et en jasant avec eux, on s’est dit qu’on avait un bel aréna au Lac-Etchemin et que ce serait mieux pour eux de jouer ici », indique Pascale Drouin, mère d’Olivier Fortin et gérante de la nouvelle équipe.

Membre du conseil d’administration de Pro-Lac depuis des années, cette dernière a amené le sujet du bureau de direction qui s’est dit prêt à aller de l’avant, pourvu qu’il y ait suffisamment de joueurs pour former une équipe.

« On a dit cela aux gars et en peu de temps, ils avaient une liste de 21 joueurs prêts à joindre l’équipe. On a formé un comité de parents et on a trouvé des commanditaires », indique-t-elle en mentionnant qu’un camp de sélection sur deux jours (17 et 24 septembre) aura lieu et que les joueurs intéressés à joindre le groupe sont les bienvenus. La tenue de parties hors-concours reste toutefois à préciser.

Soulignons que le bureau de direction du CUS-TOM Performance est composé de Pascale Drouin et son conjoint Stéphane Fortin de Lac-Etchemin, de Francis Vachon de Saint-Odilon, ainsi que d’Anne-Marie Lamontagne et Jaimie Thorne de Sainte-Justine. M. Fortin sera l’entraîneur-chef de la formation et ses adjoints seront nommés d’ici le début de la saison.

Possible calendrier de 18 matchs

Président de la LHMCA, Patrick Lachance, a confirmé que si la nouvelle ligue comprenait les quatre équipes mentionnées précédemment, un calendrier de 18 matchs sera lancé à la mi-octobre. Il a mentionné qu’une décision finale sera prise lors d’une réunion du circuit prévue le lundi 19 septembre. Advenant que seulement trois équipes devaient être de la partie cette année, des matchs interligue avec les formations de la Ligue Chaudière Rive-Sud Etchemin (LCRSE) permettront de compléter le calendrier 2022-2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Linda Richard
Linda Richard
15 jours

Il a une erreur la mère de Olivier Fortin est Pascale Drouin et non Pascale Dupont😉 mais Bravo pour toute effort je lève mon chapeau aux jeunes et parents d’avoir pensé à ceci encore chapeaux