De belles performances pour les cyclistes Bellechassois

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
De belles performances pour les cyclistes Bellechassois
Louis-Albert Corriveau-Jolin a pris la 8e place lors de l'épreuve de la Coupe du monde de paracyclisme présentée le week-end dernier à Québec. (Photo : Sportcom - Mathieu Laberge)

SPORTS. Plusieurs épreuves cyclistes étaient présentées sur la scène nationale et internationales au cours des deux dernières semaines, les athlètes bellechassois ayant bien fait.

Malgré la chaude température qui sévissait au cours du dernier week-end, le paracycliste Louis-Albert Corriveau-Jolin de Sainte-Claire a bien fait lors de l’épreuve de la Coupe du monde de paracyclisme présentée dans l’arrondissement Charlesbourg, à Québec.

Avec le mercure au-dessus de la barre des 30 degrés et le peu d’ombre sur le parcours, le spécialiste du tricycle T2 a pris la 8e place de la course sur route, sa dernière avant les Championnats du monde qui seront présentés plus tard cette semaine à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Corriveau-Jolin (+3 min 18 s) a roulé seul pendant un bon moment en première moitié de course de ce parcours de 35,2 kilomètres avant d’être repris par le groupe de chasse. L’athlète de Sainte-Claire a livré une chaude lutte au Japonais Kazuha Fukui dans le sprint final pour la septième place de l’épreuve remportée par le Belge et détenteur du maillot de champion du monde, Tim Celen.

« Ç’a bien été, je suis content de mon effort et de ma course. […] Quand je me suis fait rattraper par le groupe, mon objectif était de les suivre le plus longtemps possible et, si possible, les redépasser. J’aime ça la chaleur, car quand je m’entraîne chez moi (à l’intérieur) l’hiver et l’été, je suis au deuxième étage et il fait chaud ! Je suis donc habitué. Quand il fait 30 et qu’il ne mouille pas, c’est parfait ! » a expliqué le paracycliste au micro de Sportcom.

Soulignons que les Championnats du monde la discipline s’amorceront ce mercredi 10 août à Baie-Comeau. Suivront ensuite les Championnats québécois de cyclisme qui auront lieu les 27 et 28 août à Saint-Georges-de-Beauce.

L’argent pour Lauriane Genest

Deux athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Commonwealth qui se tenaient au cours des derniers jours à Birmingham, en Angleterre.

Résidente de Lévis, mais autrefois de Saint-Damien, la cycliste Lauriane Genest a été la première Québécoise à remporter une médaille lors de ces jeux, elle et ses coéquipières Kelsey Mitchel et Sarah Orban remportant la médaille d’argent au terme de l’épreuve de sprint par équipe présentée le 29 juillet. Ce sont les Néo-Zélandaises, qui les avaient battues lors du tour préliminaire, qui ont remporté l’or.

Du point de vue individuel, Genest retournait en piste le lendemain pour le sprint individuel. Troisième des qualifications, elle a vu son parcours s’arrêter en demi-finale. Elle a terminé son parcours à ces Jeux avec une 7e place en keirin.

Deux 13e places pour Côté

À sa première compétition internationale sous les couleurs canadiennes, le cycliste Pier-André Côté de Saint-Henri a pris la 13e place du contre-la-montre présenté le 3 août dernier. L’Henriçois a été le meilleur Canadien de l’épreuve, terminant à quatre minutes et 13 secondes du vainqueur, l’Australien Rohan Dennis.

Puis lors de la course sur route présentée le dimanche 7 août, le champion canadien a également été le meilleur représentant de l’unifolié, terminant l’épreuve de 160 km en 13e position, à 3 minutes et 21 secondes du vainqueur, le Néozélandais Aaron Gate.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires