Des prévisions encourageantes pour les clubs de golf de Chaudière-Appalaches
GOLF. La saison de golf est officiellement commencée depuis la fin du mois d’avril ou début mai pour la majorité des clubs de la région. Encore cette année, les responsables s’attendent à un achalandage plutôt élevé sur les terrains en Chaudière-Appalaches.
« Les conditions de jeux sont présentement excellentes pour un début de saison. On a également un bon achalandage bien qu’on soit dépendant de la température », indique Pierre-Luc Gilbert, directeur général au Club de golf de Saint-Georges.
Avec les saisons exceptionnelles connues durant la pandémie, M. Gilbert s’attend toutefois à une diminution de 10 % de sa clientèle. Ces prévisions sont les mêmes pour la majorité des responsables des autres clubs de la région questionnés. Certains d’entre eux croient toutefois que l’achalandage demeurera le même.
Pour cette saison 2022, les responsables devront encore répondre à de nombreux défis. Harold Guay, directeur général au Club de golf de Sainte-Marie, estime que l’actuelle inflation du prix du gaz, combiné avec le fait que les terrains se retrouvent pour la plupart loin en région, aura un effet négatif sur la clientèle.
Pour Alain Simard, professionnel au Club de golf Bellechasse de Saint-Damien, et Natalie Chabot, directrice administrative au Club de golf de Lac-Etchemin, l’enjeu du manque de main-d’œuvre présent dans plusieurs domaines sera un autre défi auquel les propriétaires de terrains de golf devront faire face cet été.
Retour des tournois
Durant la pandémie, l’organisation d’événements avec rassemblement a été difficile, même pour les clubs de golf. Avec des mesures sanitaires beaucoup moins strictes, les tournois pourront reprendre en grand cet été.
« Les tournois que l’on avait ici avant la pandémie sont tous de retour. Dans les plus importants, il y a celui de Thomas Chabot le 12 août, de l’équipe junior des Beaucerons en juin et du Grand Chelem en septembre », précise Harold Guay. Le terrain mariverain fera également place à la relève en recevant trois tournois pour les moins de 18 ans durant les mois de juin et d’août.
À Saint-Georges, certains des meilleurs golfeurs du pays seront réunis pour l’East Cost Pro Tour (2 au 4 juin). Il y aura aussi le Beauce Open (6 et 7 août) qui regroupera les meilleurs joueurs de la région.
D’autres événements caritatifs, comme les tournois de la Chambre des commerces et du Georgesville seront aussi organisés les 8 et 9 septembre. À Saint-Damien, le tournoi Pro-capitaine aura lieu les 2 et 3 juillet.
Nouveautés et célébrations
Pour cette saison 2022, d’importants anniversaires d’ouverture des clubs de golf de Lac-Etchemin (50 ans) et de Saint-Michel (30 ans) seront fêtés. À Saint-Michel, un tournoi de fin de saison sera organisé pour souligner le tout et remercier les nombreux collaborateurs.
« Il était important de célébrer le 50e anniversaire du golf en grand. Le tout se déroulera lors de la fin de semaine du 19 et 20 août avec un déjeuner avec les bâtisseurs du club et un tournoi de golf avec nos principaux clients le lendemain », indique la directrice administrative au Club de golf de Lac-Etchemin.
Du côté de Saint-Georges et Sainte-Marie, les deux organisations ont investi beaucoup d’argent dans leur infrastructure dernièrement. Après deux ans de pandémie, les visiteurs pourront découvrir un tout nouveau chalet, une terrasse renouvelée et une salle de réception neuve. Ces nouvelles installations seront utiles autant pour les joueurs après une ronde de golf que pour l’organisation d’événements de groupe.