D’excellents résultats pour Pier-André Côté et Louis-Albert Corriveau-Jolin 

SPORTS. Le cycliste Pier-André Côté de Saint-Henri, membre de l’équipe cycliste Human Powered Health, ainsi que le paracycliste Louis-Albert Corriveau-Jolin de Sainte-Claire se sont distingués lors des récents Championnats nationaux de cyclisme présentés à Edmonton, en Alberta.

Après avoir terminé troisième lors du contre-la-montre présenté le 23 juin à Beaumont, Pier-André Côté a survolé l’épreuve reine de la compétition, soit la course sur route d’une longueur de 160,6 km, présentée le 26 juin à Edmonton.

Le Bellechassois a devancé un autre Québécois, Guillaume Boivin (Israel Premer Tech), par quelques longueurs de vélo dans les derniers mètres de la course, enregistrant un temps de 3 heures, 38 minutes et 50 secondes. Benjamin Perry (WIX Sungod) a terminé à neuf minutes des deux détenteurs des deux premières places.

Puis lors de la dernière course au programme de ces championnats canadiens, soit le critérium présenté à Edmonton également le lundi 27 juin, Côté a pris le 4e rang au cumulatif. 78 des 94 coureurs inscrits ont complété l’épreuve.

De son côté, Louis-Albert Corriveau-Jolin a remporté l’épreuve du contre-la-montre, dans la catégorie tricycle T2, tenue le jeudi 23 juin à Edmonton. Il a terminé l’épreuve en un temps de 36 minutes 29,3 secondes, devançant Nathan Clement par un 27 secondes.

Puis lors de l’épreuve sur route, toujours en tricycle T2 et d’une longueur de 28,8 km présentée le 25 juin, Clement a eu sa revanche sur Corriveau-Jolin en le devançant au fil d’arrivée.

Invité à commenter ses résultats nationaux, le résident de Sainte-Claire s’est dit heureux de son résultat au contre-la-monde, ajoutant toutefois qu’il était déçu de sa défaite au terme de la course sur route.

Après deux années plus tranquilles en raison de la pandémie, Louis-Albert aura une saison estivale chargée puisqu’il prendra part à trois autres épreuves en sol québécois d’ici la fin de l’été, soit la finale de la Coupe du monde qui sera présentée le 4 août à Charlesbourg, les Championnats du monde la discipline qui s’amorceront le 10 août à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, ainsi que les Championnats québécois de cyclisme qui auront lieu les 27 et 28 août à Saint-Georges-de-Beauce.

Des Nationaux aux Jeux du Commonwealth

Invité lui aussi à commenter ses succès en terre albertaine, Pier-André Côté a souligné qu’une victoire aux Championnats canadiens sur route était son objectif principal et qu’il s’était préparé en conséquence dans les semaines et mois précédant cet événement.

« J’avais eu un bon début de saison (en Europe) et le défi était d’apporter cette forme à la fin de juin, de rester sur un high tout au long de cette période. Ce n’était pas évident, mais ça s’est bien déroulé. C’est arrivé au parfait moment », a-t-il mentionné dans les jours suivant ses deux podiums et sa quatrième place au critérium.

Dans le même élan, il se réjouissait de sa troisième place lors du contre-la-montre, ajoutant que cela s’inscrivait dans sa volonté de devenir un cycliste le plus complet possible, ainsi que de sa 4e place au critérium qui, a-t-il rappelé, est un sprint et représente l’épreuve la plus populaire aux États-Unis.

« La route est une consécration, c’est unique. Quand tu gagnes, tu es aux anges, mais c’est à recommencer le lendemain quand il y a une autre course. Cela te permet au moins de dire, pendant un an, que tu es le meilleur cycliste sur route au pays, c’est grisant », poursuit-il en ajoutant que ces trois courses étaient les seules pour lui en sol canadien et qu’il allait profiter des prochaines semaines pour prendre un peu de repos et se préparer pour la deuxième tranche de sa saison européenne qui reprendra à la fin du mois de juillet.

Il prendra alors part à deux courses avec les membres de son équipe avant de se rendre à Birmingham, en Angleterre, où il prendra part aux épreuves de cyclisme présentées lors des Jeux du Commonwealth, les 4 et 7 août.

« J’ai appris la nouvelle il y a deux jours (le 28 juin) et même si ce ne sont pas les Olympiques, cela demeure une compétition d’importance. Ce sera la première fois que je vais représenter mon pays lors d’une compétition du genre et je suis très excité de cela », précise-t-il en ajoutant qu’il retournera ensuite sur le circuit européen qui présentera des courses jusqu’à la mi-octobre.

« C’est encourageant tout cela et c’est bon signe pour le futur. Je suis dans un beau momentum, ça ne pouvait pas mieux aller et je suis heureux de la trajectoire de ma carrière jusqu’ici », poursuit-il en ajoutant que ses excellents résultats, jusqu’ici en 2022, l’aideront certes dans la négociation d’un nouveau contrat avec l’équipe Human Powered Health.