Du golf en toute saison à l’école secondaire de Saint-Damien

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Du golf en toute saison à l’école secondaire de Saint-Damien
Le local comprend une surface de jeu et un simulateur de distance. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

SPORTS.  L’école secondaire de Saint-Damien annonce l’implantation du golf comme activité parascolaire en toute saison dans ses murs. Une aire de jeu a été aménagée dans un local de l’école à cette fin.

Puisque le golf gagne en popularité, notamment chez les jeunes, quatre partenaires ont décidé d’unir leurs forces afin d’offrir aux adeptes des conditions idéales pour la pratique du golf, et ce, douze mois par année, notamment grâce à l’installation d’un simulateur de jeu dans une salle multifonctionnelle de l’école lors de la saison morte.

L’aire de pratique nécessaire a toutefois nécessité un investissement de près de 20 000 $. L’achat d’équipement a quant à lui nécessité un investissement de 6 000 $. Tant le Club de golf de Bellechasse, la municipalité de Saint-Damien et les Cours de Jouvence contribuent financièrement au projet.

Déjà 10 élèves du secondaire et 12 adultes des cours de Jouvence y participent et sont encadrés par Alain Simard, directeur général du Club de golf de Bellechasse et Ludovic Asselin, responsable du comité junior, ce qui réjouit le directeur de l’école secondaire, Patrick Gagnon.  » Nous avons des périodes de dégagées pour ce genre de choses et le golf va s’intégrer à l’intérieur des périodes de sports et si nous avons suffisamment d’intérêt, il pourrait devenir une option de type Profil, au même titre que la balle-rapide qui existe déjà. « 

Ludovic Asselin précise que la salle sera ouverte en collaboration avec les autres activités de loisirs présentées à l’école.  » Nous ne connaissions pas la capacité de la salle et quel serait l’intérêt, alors nous n’avions pas publicisé outre mesure. Nous allons nous coller aux activités de la piscine et du gymnase pour offrir des disponibilités. « 

Président du Club de Golf Bellechasse, Robert Paradis indique que son comité n’a pas eu de difficulté à convaincre ses partenaires.  » C’est surprenant que si près d’un si beau terrain de golf, qu’il n’y ait pas plus de junior qui s’y inscrivent et le visitent. Ça fait plaisir de voir une évolution comme celle-là et espérons que l’engouement sera au rendez-vous. « 

Responsable des cours de Jouvence, Pauline Mercier se réjouissait de l’initiative, surtout que le programme ne compte pas beaucoup d’activités sportives.  » C’est la 6e sessions de Jouvence et en sommes à 702 inscriptions, dans une variété d’activités. Nous avons eu déjà deux sessions de printemps de golf sur le terrain, mais la session était trop courte. C’est très bien de pouvoir pratiquer à l’intérieur durant l’hiver. Nous avons jumelé des jeunes de l’école secondaire avec des aînés de 50 ans et plus pour avoir la masse critique pour donner un cours « .

Mentionnons que le programme junior a connu beaucoup de succès lors des deux dernières années, avec 30 inscriptions en 2020 et 50 en 2021, de jeunes de 4 à 16 ans, provenant en majorité de la région desservie par l’école primaire des Rayons-de-Soleil et l’école secondaire de Saint-Damien.

Le programme parascolaire à l’école primaire (6e année) et secondaire permet la pratique intérieure un soir par semaine après l’école durant la saison morte, puis le transport scolaire vers le terrain de golf en mai et juin à tous les élèves inscrits. De plus, un programme d’initiation viendra bonifier cette offre, puisque les jeunes pourront utiliser la salle d’entraînement lors des cours d’éducation physique, inclure le golf comme troisième sport dans le profil éducation physique et pratiquer le golf sur l’heure du midi.

Durant l’été, la formule actuelle du programme sera conservée avec les ateliers de perfectionnement donnés les jeudis et des séances d’initiation offertes le dimanche directement au Club de golf de Bellechasse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires