Emmy Fecteau de Saint-Odilon: la fin d’une saison de rêve 

HOCKEY. Le 19 mars, la saison universitaire 2022-2023 d’Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a pris fin en finale du Championnat de hockey féminin universitaire. Les Stingers de Concordia se sont inclinés de 4 à 3 en prolongation face aux Cougars du Mont-Royal.

« La dernière défaite a été difficile à accepter au départ. Après quelques jours de réflexion, on peut être fières de ce que l’on a accompli. On a quand même été nommé deuxième meilleure formation au pays en plus de remporter le championnat provincial », mentionne la Beauceronne.

Elle sera de retour pour une dernière saison avec les Stingers l’an prochain. La Cranbornianne s’attend à ce que l’équipe poursuive sa domination. L’un des plus grands défis pour Fecteau sera sans aucun doute de se retrouver pour l’une des premières fois de sa carrière sans coéquipière beauceronne.

« Avant que tu m’en parles, je ne l’avais pas encore réalisé. Je ne perds pas seulement une coéquipière et un compagnon de trio – en parlant de Rosalie Bégin-Cyr de Saint-Georges -, mais aussi une de mes meilleures amies. Nous vivions ensemble en appartement depuis déjà quelques années. Ça va faire bizarre de la perdre, mais je suis certaine que je vais réussir à m’adapter rapidement », mentionne-t-elle. 

Une saison remarquable

Les Stingers ont terminé au premier rang du Réseau du sport étudiant du Québec grâce à une fiche de 20 victoires et cinq défaites, dont une en temps supplémentaire. Concordia a ensuite remporté les séries éliminatoires face aux Carabins de l’Université de Montréal. Cet hiver, les deux Beauceronnes ont également porté les couleurs du Canada aux Jeux mondiaux universitaires, où elles ont remporté la médaille d’or. Fecteau a été nommée capitaine de l’équipe.

« Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de représenter le Canada. C’est un événement assez spécial, on pourrait comparer cela à des mini Jeux olympiques. C’était vraiment une belle expérience. […] Je ne m’attendais pas à cela – d’être nommée capitaine -, c’est un bel honneur que l’on m’a offert », mentionne-t-elle.

Bégin-Cyr et Fecteau ont toutes les deux terminé la saison régulière parmi les quatre meilleures pointeuses du circuit. La Georgienne a amassé neuf buts et 20 mentions d’aide en 23 parties. Fecteau a récolté 32 points en autant de matchs. « C’est certain que de voir son nom en haut du classement c’est glorifiant, mais notre objectif premier ce ne sont pas nos statistiques personnelles, mais bien le succès de l’équipe », conclut-elle.