Équipe Québec au pied du podium

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Équipe Québec au pied du podium
À sa première participation aux Championnats canadiens U15 de balle rapide, Équipe Québec, composée en majorité de joueurs de Bellechasse, a pris le 4e rang au classement final des équipes. (Photo : gracieuseté)

SPORTS. Équipe Québec, qui était composée en grande majorité de joueurs de Bellechasse, a terminé au pied du podium lors des championnats canadiens des moins de 15 ans (U15) de balle rapide qui avaient lieu du 3 au 7 août à Wilmot, en Ontario.

L’équipe dirigée par Mario Lavallée, Frank Dupont, Emmanuel Breton et Anthony Robichaud, alignait 10 joueurs de Bellechasse et quatre autres du Centre-du-Québec. Ceux-ci devaient d’abord disputer un calendrier préliminaire de sept parties au terme duquel ils ont cumulé une fiche de quatre gains et trois revers.

Après avoir signé un gain de 3-2 contre l’équipe hôtesse de Wilmot, match lors duquel le lanceur Jérémy Breton a enregistré 15 retraits au bâton, Équipe Québec a essuyé trois revers consécutifs par la marque de 7-1 contre Ontario #3, 5-4 en prolongation devant Ontario #4 et 10-0 devant Napanee (Ontario #1), formation qui a finalement remporté le titre national.

Les jeunes Québécois ont ensuite retroussé leurs manches pour vaincre, coup sur coup, Ontario #2 par la marque de 5-1, Terre-Neuve au compte de 4-3 et la Saskatchewan 9-4.

Ces deux mêmes équipes se retrouvaient pour le premier match de la ronde des médailles et encore une fois, Équipe Québec a été sans pitié pour ses adversaires avec un gain sans équivoque de 8-1.

Le parcours d’Équipe Québec U15, qui prenait part à un premier championnat national dans cette catégorie, s’est malheureusement arrêté lors du match suivant, Ontario #3 l’emportant 10-1.

Sur le plan individuel, notons la présence de Jérémy Breton comme lanceur sur l’équipe d’étoile, celles d’Hubert Asselin avec une moyenne au bâton de .385 et de Julien Nöel avec une moyenne de .333.

Une 4e place chez les U23

Mentionnons par ailleurs que la formation québécoise U23, qui comprend 10 Bellechassois sur 15, a elle aussi terminé en 4e position lors du championnat national de leur catégorie présenté le même week-end à Carp, en Ontario.

Équipe Québec prend actuellement part aux Jeux du Canada qui se déroulent à Niagara Falls, toujours en Ontario.

Ceux-ci seront amorceront leur tournoi le mardi 16 août à 14 h 15 devant l’Alberta avant d’affronter l’Ontario à 21 h le soir même. Deux autres matchs sont au menu le lendemain (17 août), soit contre le Manitoba à 13 h 15 et la Saskatchewan à 16 h 30.

Jeudi, Équipe Québec retrouvera la Nouvelle-Écosse à 10 h avant de se mesurer à Terre-Neuve à 15 h 30.

Mentionnons enfin que le tour préliminaire se terminera le vendredi 19 août avec deux autres matchs contre le Nouveau-Brunswick à 13 h 15 et la Colombie-Britannique à 16 h 30. La ronde éliminatoire s’amorcera le samedi 20 août et se terminera par le match de la médaille d’or dimanche à 11 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires