Excellente saison pour la concession des Rebelles

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Excellente saison pour la concession des Rebelles
La formation Atome A des Rebelles de Bellechasse a remporté les honneurs de Festival C de Trois-Rivières. (Photo : gracieuseté)

RINGUETTE. Sans tambour ni trompette, la saison 2021-2022 se termine au niveau de la ringuette régionale où les différentes formations portant les couleurs des Rebelles de Bellechasse ont su tirer leur épingle du jeu.

Lors du Tournoi de Sainte-Marie, qui se tenait du 30 mars au 3 avril, trois équipes bellechassoises sont reparties avec les grands honneurs de leurs catégories respectives, disposant à chaque fois de leurs rivales des Valkiries de Sainte-Marie.

Ainsi, notons des victoires pour les équipes Atome C (4-2), Atome A (4-3) et Junior B (9-4). En tout, six des sept équipes portant les couleurs des Rebelles avaient pris part à cette compétition.

Puis du 8 au 10 avril, trois équipes de la relève des Rebelles se dirigeaient du côté de Trois-Rivières pour la présentation du Festival C, compétition qui tient lieu et place de Championnat provincial pour les catégories Novice (toutes lettres), Atome C et Benjamin C.

Les jeunes Bellechassoises ont très bien fait lors de cette compétition, le Novice A étant couronnée championne de sa catégorie (victoire contre la formation de Roussillon) et les Novice C remportant le bronze dans son groupe à la suite d’une victoire contre Saint-Hubert. Pour sa part, la formation Atome C s’est inclinée lors du match de la médaille de bronze.

Séries et finales régionales

Au terme de la saison régulière au sein de l’Association de ringuette régionale de Québec (ARRQ), la formation Junénile B a terminé au premier rang du classement de sa section, tout comme les Atomes B. Notons également que dans le Junior B, les jeunes Rebelles ont pris le 2e rang de leur section, alors que le Novice A terminait en troisième position.

Les autres formations des Rebelles évoluent dans le Novice C (4e position au cumulatif), l’Atome C (6e place) ains que chez les Benjamins (5e position).

Soulignons que les séries d’après-saison de l’Association régionale Québec/Chaudière-Appalaches ont été présentées au début du mois de mars et que les finales ont été disputées à l’aréna Marcel-Bédard de Beauport le dimanche 13 mars.

Au terme de ces finales, les Rebelles Novice C ont remporté la médaille d’argent, s’inclinant 3-2 en finale devant Thetford, formation qui avait remporté le championnat de la saison régulière.

La formation Atome B, championne de la saison, s’est inclinée 4-3 en finale de sa section devant Lévis, qui avait terminé deuxième en saison. Même chose dans le Junior B où les Rebelles ont perdu 6-4 en finale devant Lotbinière, championnes de la saison régulière.

Championnats provinciaux Atome A et B

En prenant part à la finale de leurs sections respectives lors des finales régionales, les formations Atome et Junior B des Rebelles se qualifiaient pour les championnats provinciaux A et B de ringuette qui se déroulaient simultanément, du 25 au 27 mars à Québec, Lévis et Sainte-Marie.

Soulignons la belle performance de la formation Junior B qui a remporté l’argent, s’inclinant 2-1 en finale contre Lévis. Pour sa part, les Rebelles Junior B ont pris le 3e rang de leur groupe.

Championnats canadiens

Deux filles issues de l’organisation des Rebelles, soit Mia Tanguay de Sainte-Claire et Hillary Bolduc de Saint-Anselme, qui évoluent pour l’équipe régionale Junior AA des Cyclones de Québec, ont porté fièrement le chandail d’Équipe Québec lors du championnat canadien de ringuette qui se tenait du 3 au 9 avril à Calgary. Les jeunes Québécoises, qui ont disputé un marathon de neuf parties en six jours, s’est classée au 9e rang sur les 18 équipes présentes, remportant également la médaille d’or des finales consolation.

C’est la deuxième fois que des joueuses de ringuette de Bellechasse participent à un tel championnat canadien, cinq jeunes Rebelles portant aussi les couleurs des Cyclones ayant pris part à celui de 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Événements à venir

Deux événements sont toujours à l’agenda des Rebelles au cours des prochaines semaines, soit la journée portes ouvertes qui se déroulera le dimanche 24 avril, à compter de 10 h, à l’aréna de Sainte-Claire, ainsi que le gala annuel des Rebelles qui se déroulera le 28 mai à Saint-Henri.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires