Florent Pelletier de Lac-Etchemin presque qualifié

MARATHON. Alors qu’il songeait à abandonner la compétition pour de bon en 2022, le marathonien Florent Pelletier devrait se qualifier pour le Championnat du monde par groupe d’âge de la discipline qui sera présenté en octobre 2023 à Chicago, en Illinois.

Le 25 septembre dernier, le résident de Lac-Etchemin a pris part au Marathon de Montréal, son deuxième cette année après celui de Boston en avril. À Montréal, il a terminé l’épreuve au premier rang de son groupe d’âge (70-74 ans) avec un temps de 3 h 34 min 7 s, améliorant même de façon tangible son temps enregistré à Boston (3 h 42 min 13 s).

Ces deux résultats le plaçaient, au 14 octobre dernier, au 9e de son groupe d’âge sur 1 315 coureurs répertoriés à l’échelle de la planète.

« Je m’étais dit que Boston 2022 allait être mon dernier marathon. C’est très exigeant en termes d’entraînement avec le nombre de sorties, beau temps mauvais temps, les volumes élevés, les longues sorties de 25 kilomètres et plus en solitaire et autres, surtout l’hiver, pour être prêt en avril », souligne d’emblée le lacetcheminois qui ajoute qu’en juin dernier, il avait reçu une communication d’Abbott World Marathon Majors, organisation qui regroupe les six plus importants marathons au monde, soit ceux de Boston, Chicago, New York, Berlin, Londres et Tokyo.

« On m’a mentionné que ma performance à Boston pourrait faire en sorte que je reçoive une invitation à participer aux Championnats du monde par groupe d’âge (AbbottWMM Wanda Age Group World Championships) en 2023. Ce courriel m’a déstabilisé et j’ai alors pris la décision d’aller voir jusqu’où je pouvais me rendre dans cette course au championnat en m’inscrivant au marathon de -Montréal pour aller chercher le maximum de points », explique M. Pelletier.

Ce dernier mentionne que sur une période d’un an, soit du 1er janvier au 31 décembre 2022, les coureurs de 40 ans et plus, par groupe d’âge de 5 ans (40-44, 45-49, etc.), peuvent cumuler des points en participant à deux marathons parmi plus de 300 courses sanctionnées à travers monde. Pour son groupe d’âge, les 40 premiers au classement cumulatif devaient être invités (on parlait de 10 au départ) et comme M. Pelletier occupe actuellement le neuvième rang mondial avec 7 130 points, dix de mieux que son plus proche poursuivant (Jan -Holterman des Pays-Bas) et 20 points derrière Christopher Dwyer de l’Australie, ses chances sont plus qu’excellentes.

De fait, ce résultat fait qu’il n’a qu’une minute d’écart (sur le cumul de ses deux marathons) avec l’Australien et se retrouvait à 60 points (3 minutes) de la 7e position occupée par le Canadien Richard Richard. Au 12 octobre, il était donc le meilleur Québécois et le deuxième au Canada dans son groupe d’âge au monde.

« J’ai eu des crampes aux mollets à compter du 35e km à Boston et du 37e km à Montréal, ce qui m’a coûté sept minutes au cumulatif, mais ça fait partie de la « game », comme on dit », soutient-il en ajoutant qu’il sera officiellement fixé sur la suite des choses en janvier prochain.

Soulignons que l’édition 2022 de ce championnat du monde a eu lieu à Londres le 2 octobre dernier.