Gaulois de La Pocatière: forte présence bellechassoise en ses rangs

FOOTBALL. Une importante délégation issue du programme de football scolaire de l’école secondaire Saint-Charles évolue cette saison au sein de la formation des Gaulois du Cégep de La Pocatière en division 3 du RSÉQ.

Menée par le vétéran Danick Laflamme de Saint-Damien, joueur de ligne qui en est à sa deuxième année au sein du programme des Gaulois, cette délégation bellechassoise est complétée par cinq recrues.

Il s’agit de Thomas Lepage de Beaumont, secondeur, Charles Cloutier de Saint-Vallier (centre-arrière et ailier rapproché), Félix-Antoine Guillemette de Saint-Charles (ligne défensive), Étienne Dion de Saint-Gervais (demi défensif), ainsi que de Luc-Antoine Côté de Saint-Gervais, qui évolue également au poste de secondeur.

« On a toujours eu des gars de Saint-Charles avec nous, mais cette année c’est assez exceptionnel avec six joueurs », avoue l’entraîneur-chef Marc-Chouinard qui est en poste depuis 2013, après trois années comme adjoint.

Inactifs au cours du dernier week-end, les Gaulois dominent actuellement la section nord-est avec une fiche de quatre gains et un revers. Une victoire contre Rimouski le samedi 14 octobre leur assurera d’une place en séries éliminatoires, mais M. Chouinard ajoute que l’équipe espère également remporter le match suivant, ce qui leur assurerait de disputer au moins un match de séries à domicile.

Mentionnons qu’au cours de la saison régulière de huit matchs, La Pocatière dispute tous ses matchs contre les équipes de sa section comprenant également les Cégeps de Jonquière, Chicoutimi, Thetford Mines et Rimouski, ainsi que le Collège Mérici de Québec. Des affrontements contre les équipes de l’autre section (Cégeps de l’Outaouais, Victoriaville, Lanaudière, Saint-Lambert, Drummondville et Shawinigan) sont prévus au tour éliminatoire.

Fondé en 1970, le programme de football des Gaulois a cessé d’exister au terme de la saison 1979 avant de renaître sous un autre nom en 2002. Celui-ci a repris le nom de Gaulois en 2013-2014. Après quelques saisons difficiles dans le milieu 2010, celui-ci s’est amélioré constamment et après quelques années « plus acceptables », la saison 2023 est assurément l’une des meilleures du programme, confirme M. Chouinard qui ajoute que les attentes de son équipe sont élevées.

« On a un super groupe formé de jeunes joueurs et de vétérans. Toute la gang a adhéré à la culture de l’équipe. J’ai travaillé fort au cours de l’hiver, avec mon adjoint Charles Belley, pour mettre en place cette culture d’équipe et s’assurer de la présence de nos jeunes en salle de musculation au cours de l’hiver. On a une équipe plus vieille cette année et ça paraît », précise le coach qui se réjouit également que quelques-uns de ses protégés aient pu se tailler une place avec le programme du Rouge & Or au cours des dernières années.

Notons que le quart-arrière des Stingers de Concordia, Olivier Roy, est issu du programme des Gaulois.