Hockey: le Plastique Moore en contrôle, les Éperviers le dos au mur

HOCKEY. Le Plastique Moore de Saint-Damien a pris l’initiative de sa série demi-finale dans la LHCS contre l’Impérial de Saint-Pascal remportant ses deux matchs du week-end devant la formation du Kamouraska.

D’abord vendredi à domicile, Ian Chabot a connu un match du tonnerre avec 4 buts dans une victoire de 9-5 des locaux. Pier-Hugues Lavallée avec un but et trois passes de même que Mathieu Morissette et Alexandre Roy avec un but et deux passes chacun ont dirigé l’attaque des vainqueurs.

Samedi à Saint-Pascal, le Plastique Moore a récidivé remportant cette fois-ci une victoire de 5-4. Ian Chabot, encore lui, a marqué deux fois dans le match tout comme Alexandre Roy. Saint-Damien mène sa série 3-1 et jouera le cinquième match de la série à domicile ce vendredi 17 mars dès 21 h.

Les Éperviers en difficulté

Les Justiciers de Saint-Joseph ont pris une sérieuse option sur l’une des places disponibles en finale de la LHBBF gagnant les deux matchs du week-end dans leur série les opposant aux Éperviers de Bellechasse.

Les deux équipes ont dû avoir recours à la prolongation samedi soir à Saint-Charles pour déterminer un vainqueur, duel qui s’est finalement soldé à l’avantage des Beaucerons au pointage de 4-3. Joey Couture, Jean-Philippe Therrien et Vincent Bargoné ont marqué pour Bellechasse.

Vendredi à Saint-Joseph, les locaux s’étaient rapidement imposés prenant les devants 2-0 en milieu de première période. Jeff Cantin avait réduit l’écart pour les Éperviers en deuxième moitié de la période initiale, mais les locaux ont ajouté un but dans chacune des deux dernières périodes pour se sauver avec le match 4-1. Les Justiciers tenteront de remporter la série à domicile vendredi soir prochain, tandis que les Éperviers tenteront de provoquer la tenue d’un septième match à Saint-Charles samedi soir.

Plus tôt dans la semaine, le Comité de discipline de la LHBBF a imposé une suspension additionnelle de neuf rencontres au hockeyeur des Éperviers, Louis-Philippe Carrier, portant la sanction à un total de 12 parties. Carrier avait reçu une suspension automatique de trois rencontres après avoir asséné un violent coup de bâton à René-Dave Pelchat des Justiciers lors du premier match de la série.

Le Lafontaine trébuche

Peu habitué à l’adversité, le Lafontaine de Bellechasse doit composer avec un adversaire peu commode en demi-finale de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches. Le Model de Lotbinière a d’ailleurs remporté le premier match de la série 3-0 vendredi dernier à Saint-Anselme. Le gardien Samuel Sivret-Breton a stoppé les 37 tirs du Lafontaine dirigés contre lui.

Samedi soir à Saint-Agapit, les hommes d’Alexandre Blais ont su rebondir remportant le match 4-2. Maxime Aubin avait marqué le premier but du match permettant au Lafontaine d’avoir les devants 1-0 après la première période. Le Model a toutefois rebondi marquant à deux reprises en deuxième. Trois buts consécutifs des Bellechassois ont scellé l’issue de la rencontre. La série est donc égale 1-1 et se poursuivra vendredi soir à l’aréna de Saint-Charles.