Jacob Mathieu, capitaine de l’Océanic

HOCKEY. À sa quatrième saison dans la LHJMQ, Jacob Mathieu est devenu, le mardi 3 octobre dernier, le nouveau capitaine de l’Océanic de Rimouski.

L’attaquant de 19 ans, originaire de Saint-Odilon, se réjouit de cette marque de confiance de l’organisation avec laquelle il évolue depuis janvier 2020. « Je m’y attendais un peu. C’est une suite logique de mon cheminement avec l’équipe », mentionnait-il avec beaucoup de modestie lors d’un entretien avec le journal.

Jacob a été assistant-capitaine au cours des deux dernières saisons. Il croit que d’autres joueurs comme le nouveau venu Charle Truchon, qui arrive de Québec et amorce sa 5e saison dans le circuit, auraient mérité de l’être également. Truchon, Julien Béland et Luke Coughlin, les autres vétérans du club, seront ses adjoints.

Se remettant toujours d’une opération à l’épaule pratiquée au début de l’été, Jacob Mathieu poursuit sa préparation et surtout sa réhabilitation en vue de son retour au jeu prévu en novembre. « Je patine avec mes coéquipiers et je continue à m’entraîner en gymnase », indique celui à qui il restera une autre saison dans le circuit Checchini après l’actuelle campagne.

« Notre équipe en est à la quatrième année de son cycle. Nous sommes vus comme l’une des équipes favorites pour remporter le championnat et aller loin en séries, tout comme Baie-Comeau qui a un départ fulgurant. Le nôtre (4-3-1) est correct, mais ça va se replacer, j’en suis persuadé. Nous avons une nouvelle équipe d’entraîneurs et cela prend un certain temps avant que le système de jeu entre et une nouvelle culture s’installe dans l’équipe. La chimie entre nous est déjà bonne au sein de l’équipe, tout comme l’ambiance », mentionne enfin celui qui, en parallèle, poursuit ses études collégiales en sciences de la nature.