Jonathan Fauchon invité par les Flyers de Philadelphie
HOCKEY. Ignoré par les équipes de la Ligue nationale de hockey, lors du repêchage tenu mercredi et jeudi dernier, Jonathan Fauchon ne s’en fait pas outre mesure, ayant reçu une invitation des Flyers de Philadelphie pour participer à leur camp de développement.
Le jeune attaquant de Sainte-Claire se préparait d’ailleurs à s’envoler vers la « Ville de l’amour fraternel », lorsque rencontré chez lui, quelques heures après la fin du repêchage. « J’étais répertorié, mais je n’avais pas vraiment d’attentes. Je savais que les Flyers m’aimaient bien et ils avaient parlé à mes agents. Je le savais que je serais invité et je me préparais pour ça », indique l’attaquant de 19 ans qui prenait part à une séance d’entraînement à Saint-Augustin-de-Desmaures pendant les dernières rondes du repêchage.
Le porte-couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand apparaissait au 176e rang de la liste des espoirs en vue du repêchage et pouvait espérer intéresser des équipes, ayant connu une excellente saison l’hiver dernier où il a terminé le calendrier régulier avec 65 points en 53 matchs, dont 25 buts. Il avait aussi marqué deux fois en quatre rencontres lors des éliminatoires. « Avant que je me blesse, j’étais parmi les meilleurs pointeurs de la ligue. Ça s’améliore de saison en saison, ma confiance augmente et je travaille fort l’été pour continuer à m’améliorer et être prêt. »
Le fait que le repêchage ne présente que sept rondes maintenant a nécessairement été un désavantage pour lui. « C’est certain que plus il y a de rondes, plus les chances augmentent. Le fait d’en avoir seulement sept permet aussi aux équipes d’inviter davantage de joueurs qui, eux, peuvent choisir leur équipe et je fais partie de cette catégorie. Je suis content que les Flyers aient de l’intérêt et pour moi, c’est aussi important. Je ne serai pas là seulement pour remplir un chandail. »
Fauchon sait qu’il doit améliorer certains aspects de son jeu, surtout au niveau des batailles pour la rondelle. Pour ce faire, il entend prendre un peu de poids pour ainsi être plus fort physiquement. « L’implication physique et les batailles à un contre un sont une priorité, tout comme mon jeu défensif. »
Jonathan Fauchon pourra encore évoluer cette année avec l’un de ses concitoyens, Théo Lemieux, qui avait été échangé à l’Armada la saison dernière, et sous les ordres d’un nouvel entraîneur, soit Mathieu Turcotte, qui a été entraîneur-chef et directeur général des Chevaliers de Lévis dans la ligue de développement M18AAA de 2015 à 2019. « Quand Théo a été échangé, j’étais bien content, surtout qu’on reste dans la même rue », dit-il en riant. « On sera encore jeunes l’an prochain, mais nous avons beaucoup de jeunes talents. Je pense qu’on pourra surprendre », est-il convaincu.