Kraft Hockeyville: espoir et déception, mais beaucoup de fierté

SAINT-ANSELME. L’aventure Kraft Hockeyville a pris fin abruptement pour la municipalité de Saint-Anselme lorsque le commissaire de la LHN, Gary Bettman, a annoncé lors du premier entracte de l’affrontement Leafs/Sénateurs, samedi soir, que c’était la municipalité de West Lorne, en Ontario, qui avait emporté le premier prix de 250 000 $, plus le droit de présenter un match hors-concours de la LNH l’automne prochain.

Plusieurs dizaines de personnes étaient entassées dans le hall d’entrée et la section restauration de l’aréna pour assister au dévoilement du gagnant. Après les cris d’encouragement et les soupirs de déception, tout le monde présent a applaudi les membres du comité organisateur qui ont trimé dur pour faire de Saint-Anselme un adversaire plus que coriace pour les trois autres localités canadiennes.

« Nous sommes déçus, car on ne l’a pas vu venir pantoute. On pensait que Sainte-Anne au Manitoba était un compétiteur plus solide (que West Lorne) et on pensait être en bonne position pour gagner. C’est incompréhensible », a mentionné le directeur des loisirs de la localité, Pascal Gonthier, dans les instants suivant le difficile verdict.

S’il a tout d’abord dit ne pas savoir si c’était la fin ou le début d’une belle aventure, il a rapidement mentionné que selon lui, ce n’était que le début, maintenant qu’ils avaient réussi à « mettre Saint-Anselme sur la carte. »

« On a montré aux gens qui nous étions. Les gens nous connaissent et il va certainement y avoir d’autres beaux projets à venir », a-t-il indiqué en rappelant que contrairement au passé, alors que Saint-Isidore avant remporté 100 000 $ pour sa deuxième place à ce concours, les trois localités finalistes (Saint-Anselme, Sainte-Anne et Maple Ridge) recevront 25 000 $ chacun de Kraft, ainsi qu’un chèque de 10 000 $ de l’Association des joueurs de la LHN pour l’achat d’équipements pour les jeunes.

« Il y a eu une énorme mobilisation de la part des gens et on ne pouvait pas demander mieux. Il y a plein de choses à faire à l’aréna. Je ne peux pas mettre le doigt sur une chose en particulier, mais c’est un ensemble. Ce qu’on veut, c’est un aréna moderne qui sera là pour les 30, 40 ou même 50 prochaines années, un aréna digne de Bellechasse et on s’en va vers cela », a poursuivi M. Gonthier en se réjouissant, notamment, que la délégation de Saint-Anselme ait été accueillie à l’Assemblée nationale au cours de la semaine.

« Cela permettra, on l’espère, d’ouvrir des portes à nos projets lorsque viendra le temps de déposer des demandes dans les différents programmes gouvernementaux », a-t-il indiqué également.

Fête du hockey

Avant le dévoilement du vote en soirée samedi, l’aréna de Saint-Anselme a été l’hôte d’une journée complète d’activités qui a attiré des centaines de personnes.

Après un déjeuner au grilled chesse Kraft à l’extérieur de l’aréna le matin, une pléiade d’activités attendait les visiteurs dans l’aréna ainsi que dans le gymnase de l’école secondaire qui a accueilli les jeux gonflables et le DEK hockey, en raison de la pluie.

Dans l’aréna, notons la présentation d’un tournoi des anciens du Junior AA de Bellechasse, de patinage libre avec des mascottes, ainsi qu’un concours d’habiletés réunissant différents jeunes joueurs des Sénateurs de Bellechasse, des niveaux Novice à Bantam.

Quatre anciens joueurs de la région ayant porté les couleurs de différentes équipes de la LNH, dont Christian Laflamme de Saint-Charles et Samuel Morin de Saint-Henri, étaient présents afin de signer des autographes en avant-midi.

Cela sans oublier les visiteurs qui, devant des ordinateurs ou armés de leurs téléphones intelligents, n’ont cessé de voter afin, espéraient-ils, de permettre à Saint-Anselme de l’emporter !