La balle donnée féminine très active dans Bellechasse

SPORTS. On parle énormément de balle rapide mineure et sénior dans Bellechasse, notamment de la Ligue interparcs et de la Ligue de balle rapide Bellechasse qui sont bien établies. En parallèle, bon nombre de femmes s’adonnent à la pratique de la balle donnée, ce qui leur permet de bouger tout en prenant du temps pour elles et socialiser, ne serait-ce qu’une soirée par semaine.

D’une part, on retrouve la Ligue des Hakas qui comprend à la fois un volet récréatif intermédiaire le lundi soir à Honfleur et le mardi soir à Saint-Charles, ainsi qu’un volet plus compétitif le jeudi à Honfleur également.

En ce qui a trait au volet récréatif, deux équipes qui avaient l’habitude depuis six ans de jouer tous le lundi soir à Honfleur ont développé un partenariat avec les Ricaneuses de Saint-Charles qui, elles évoluaient le mardi soir.

Responsable de la ligue du lundi soir à Honfleur, Julie Morin de Saint-Lazare souligne qu’elle et Mélanie Lamontagne de Saint-Charles ont convenu des avantages de ce regroupement qui permettait de créer une ligue à quatre équipes qui disputent une quinzaine de matchs chacune le lundi soir à 18 h 30 sur le terrain de balle d’Honfleur, ou le lendemain à 20 h du côté de Saint-Charles, selon le cas. Des séries éliminatoires seront aussi présentées à la fin de la saison estivale.

« Que ce soit à Honfleur ou à Saint-Charles, ce sont toutes des filles qui s’affrontent de façon aléatoire, pour le plaisir », mentionne Mme Morin qui ajoute que les deux équipes d’Honfleur, qui fonctionnent sous le vocable des LegenDEERE, prennent part, à l’occasion, à des tournois de balle donnée récréative. L’un d’eux aura lieu à la fin du mois d’août au Stade Canac, à Québec.

Responsable du groupe des Ricaneuses, Mélanie Lamontagne souloigne que celles-ci ont vu le jour il y huit ans sous l’inspiration de Jocelyne Bernard et Mélodie Bilodeau-Gauvin. On y retrouve une vingtaine de joueuses provenant principalement de Saint-Charles, mais aussi de Sainte-Claire, Lévis Pintendre et autres. « Depuis un an ou deux, on retrouve aussi des filles qui viennent jouer avec leurs mères », précise Mme Lamontagne.

Les jeudis à Honfleur

En ce qui a trait à la division plus compétitive de la Ligue des Hakas, dont les activités ont lieu le jeudi soir à Honfleur et en d’autres occasions sur le terrain de Saint-Gervais, Marie-Hélène Labbé de Saint-Damien souligne que les quatre équipes qui forment cette section sont en bonne partie formées d’anciennes jeunes de balle rapide il y a quelques années.

« Ce sont surtout des filles de Saint-Gervais qui ont lancé cela, mais les joueuses viennent à 100 pour cent de Bellechasse. Chaque équipe prend également part à différents tournois durant l’été, mais le tournoi de balle donnée féminine le plus important dans Bellechasse demeure celui qui a lieu en fin de saison (9-10 septembre) à Saint-Raphaël. Celui-ci regroupe 16 clubs des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, normalement », précise Mme Labbé qui ajoute qu’il y a beaucoup de filles de Bellechasse qui évoluent aussi dans la Ligue des Simone, à Québec.

« La balle donnée féminine est en très bonne santé dans la région », poursuit-elle en ajoutant que les différentes ligues féminines opérant sur le territoire représentent, bien souvent, une belle avenue pour les filles qui, sauf exception, n’ont plus beaucoup d’options pour jouer à la balle rapide après l’âge de 16, 17 ou 20 ans.

« On peut jouer avec des gars, mais bien souvent on joue à des positions qui ne sont pas les nôtres. Il y a aussi tout l’aspect social qui est intéressant. C’est le plus beau sport au monde. »

Deux ligues récréatives à Saint-Charles

Il y a trois ans, La Ligue de baseball féminin a vu le jour à Saint-Charles. Malgré le nom, il s’agit bien de balle donnée et celle-ci regroupe deux divisions dont les activités sont présentées le mercredi et le jeudi soir, durant toute la période estivale, au terrain de balle de Saint-Charles.

Originaire de Charlevoix et résidente de Saint-Charles depuis sept ans, Audrey Boucher souligne que le mercredi soir, on retrouve quatre équipes de niveau « récréatif débutant » réunissant notamment des joueuses qui souhaitent s’initier à ce sport, mais qui n’avaient jamais pratiqué celui-ci par le passé. Les autres jouent le jeudi soir (quatre équipes également) le calibre étant un peu plus élevé.

« Dans le volet récréatif régulier, on retrouve des équipes qui vont dans différents tournois. Le samedi 9 juillet, nous en avons organisé un au profit à la fois de la Ligue et de la Fondation Marthe-Laverdière. C’était le premier tournoi du genre chez nous en quatre ans », indiquait-elle en ajoutant que les équipes du volet récréatif prendront part à sept tournois au cours des prochaines semaines.

Soulignons que les joueuses qui évoluent au sein de l’une ou l’autre des équipes de la Ligue de baseball féminin de Saint-Charles proviennent principalement de cette localité ainsi que de Beaumont, Saint-Henri, Saint-Malachie et Saint-Nérée. Celles-ci ont entre 15 et 54 ans.

Ligue de balle donnée de Saint-Henri

Soulignons enfin que du côté de Saint-Henri, une ligue de balle donnée récréative regroupant quatre équipes, là aussi, tient ses activités chaque mardi soir avec deux rencontres à 20 h et 21 h. Instigatrice de ce nouveau circuit qui a vu le jour il y a six ans, Sarah-Maude Boulet souligne qu’un circuit féminin avait été en fonction pendant de nombreuses années par le passé, mais que celui-ci avait fermé ses livres, faute de ressources humaines s’en occuper.

« Je suis de Montmagny et j’ai toujours joué à la balle avant d’arriver ici il y a une dizaine d’années. J’ai fait part de mon intention de créer une nouvelle ligue féminine et avec le soutien du directeur des loisirs. Le projet a vu le jour et plein de filles ont été recrutées dès la première année. Cela nous a permis de former quatre équipes et c’est resté ainsi depuis tout ce temps », mentionne-t-elle en ajoutant que le noyau de joueuses est resté à peu près le même, certaines ayant quitté et d’autres s’étant ajoutées au groupe.

Elle ajoute que des discussions étaient en cours avec la responsable des ligues du mercredi et jeudi à Saint-Charles, Audrey Boucher, pour voir si une collaboration était possible en vue de l’an prochain et possiblement échanger des parties entre les deux localités.

Soulignons que les filles et femmes qui évoluent dans ce circuit récréatif ont entre 20 et 50 ans et que certaines n’avaient jamais pratiqué le sport avant de joindre le circuit.

Des partenariats à souligner

Les responsables des différents circuits de balle féminine se réjouissent enfin du fait que plusieurs entreprises de la région supportent les équipes de balle-donnée féminine. C’est le cas notamment pour Les Constructions GP Martineau de La Durantaye, Béton Excavation LPL de Saint-Raphaël, JN Paré et fils d’Honfleur ou, plus récemment, le garage F. Goulet de Saint-Gervais, pour la Ligue des Hakas.

Audrey Boucher mentionne, pour sa part, que plusieurs entreprises allant des Îles-de-la-Madeleine à la Côte-de-Beaupré, en passant par Bellechasse (DFR de Saint-Raphaël entre autres), commanditaient la Ligue de baseball féminine de Saint-Charles.