La balle rapide sera à l’honneur dans Bellechasse

SOFTBALL. Le championnat canadien de balle rapide aura lieu pour la première fois au Québec en 32 ans cette année. La compétition se tiendra du 26 au 30 août à Saint-Gervais et à Sainte-Claire, dans Bellechasse.

«C’est un rêve devenu réalité», a lancé le président du championnat canadien, Jean Roy.

Pas moins de 11 formations participeront à ce tournoi. Au total, les spectateurs pourront assister à 39 matchs où le calibre promet d’être très relevé. L’un des joueurs à surveiller sera sans l’ombre d’un doute, Mathieu Roy. L’athlète originaire de Saint-Gervais a une belle carrière au niveau international. Le sportif a participé aux Jeux panaméricains. De plus, il a été élu 6e meilleur joueur au monde toutes positions confondues. Il espère remporter une médaille. «Le Québec a remporté seulement une médaille à cette compétition. Si nous sommes capables de monter sur le podium, nous serons très heureux. Ce serait un bel accomplissement», a-t-il dit.

Équipe hôtesse

Natif de Sainte-Claire et résident de Saint-Henri, Mario Lavallée est le responsable de la formation hôte dans la classe maître masculin. En participant à ce championnat, il admet vivre un rêve de jeunesse. «Je suis déjà allé voir cette compétition quand j’étais jeune. C’est vraiment incroyable d’y aller en tant que joueur», a-t-il avoué. Selon lui, monter une équipe n’a pas été une mince tâche. Plusieurs personnes ont délaissé le sport. Malgré tout, il croit qu’il aura une équipe compétitive sur le terrain. «Nous avons déjà participé à un tournoi impliquant les formations que nous allons affronter. Le calibre est fort, mais nous avons des chances de tirer notre épingle du jeu», a-t-il mentionné

Une belle vitrine

Questionné à savoir pourquoi les gens de Softball Canada ont décidé d’octroyer cette compétition à la MRC de Bellechasse, Jean Roy répond que son groupe a organisé un tournoi international en 2014, regroupant six équipes, qui a été très populaire. «Nous avions attiré 3000 personnes. C’est sûr que des décideurs ont pu constater que nous étions en mesure d’être les hôtes d’un tel événement», a assuré M. Roy.

Un sport à développer

Le softball a connu un creux de vague dans les années 1995 à 2010. Cependant, la popularité de ce sport est grandissante depuis quelques années, selon MM. Lavallée et Roy. «C’est un sport qui mérite d’être connu. L’action est bien présente au softball. Le jeu est rapide», ont-ils assuré. Éventuellement, les deux hommes aimeraient développer le softball à Lévis et à Québec.

Plusieurs gros noms

Une dizaine de joueurs ayant évolué au sein d’Équipe Canada qui a remporté l’or au récent championnat mondial présenté à Saskatoon, ainsi qu’aux Jeux panaméricains de Toronto, seront présents au cours de cette semaine d’activités.

Champions en titre depuis trois ans, Terre-Neuve alognera Sean Cleary, Steve Mullaley, Ryan Bowland, Jason Hill, ainsi que les frères Brad et Blair Ezekiel. S’ajouteront Jeff Ellsworth et Jason Sanford pour la Nouvelle-Écosse ainsi que Mathieu Roy pour Équipe Québec et Devin McCollough pour la Saskatchewan. Ce dernier et Claery sont actuellement deux des cinq meilleurs lanceurs de la planète.

Par Louis-Antoine Lemire, journal Le Peuple