La Classique hivernale……du Lac-aux-Canards

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
La Classique hivernale……du Lac-aux-Canards
Ils proviennent majoritairement de Beauport et Lévis

Si la Ligue Nationale de Hockey a dû annuler sa Classique hivernale en raison du conflit qui persiste entre les joueurs et les propriétaires du circuit, celle du Lac-aux-Canards a eu lieu le 26 décembre dernier.

C’est une simple partie de hockey en famille il y a quatre ans sur la patinoire extérieure de Saint-Raphaël qui a lancé cette tradition d’un match de hockey amical. Alain Baillargeon de Lévis et sa conjointe Nathalie Cardinal sont propriétaires d’un chalet au Lac-aux-Canards et sont le lien commun de celles et ceux qui participent à cette rencontre annuelle. Celui-ci est membre de la famille Pouliot, du côté de sa mère, qui est établie sur les rives du lac depuis les années 60′

Ce match de hockey annuel, qui en était à sa quatrième présentation, était généralement disputé en bottes, sur le lac, mais aux cours des dernières années, les participants ont adopté les patins et la patinoire de Saint-Raphaël. Chacun a son chandail, à l’effigie d’une équipe de hockey, qu’elle soit de la Ligue Nationale ou encore de la Ligue Junior Majeure du Québec et même, du hockey international. Ceux-ci sont généreusement offerts pour l’occasion par François Moffet, résident de Beauport et dont la conjointe est la cousine d’Alain Baillargeon.

Le nombre de joueurs à cette classique est généralement fixé à 14 sauf que ce nombre dépend de la disponibilité des personnes. Cette année, une douzaine de membres de la famille ont pu s’amuser. Les équipes sont formées le jour même de l’événement et une trophée y est maintenant à l’enjeu. Le match est généralement suivi d’un bon repas en famille pour permettre à tout le monde de se refaire des forces….jusqu’au prochain match.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires