La région sur la ligne de départ

CHAUDIÈRE-APPALACHES. Les athlètes, entraineurs, accompagnateurs et missionnaires de la délégation de la Chaudière-Appalaches étaient rassemblés dimanche dernier pour la rencontre pré-départ. Cet évènement a permis de donner le coup d’envoi pour la 49e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu dans l’agglomération de Longueuil du 1er au 9 août prochain.

Les 197 athlètes et les 45 entraineurs et accompagnateurs ont reçu les vêtements officiels de la délégation lors de cette rencontre d’information. Chaudière-Appalaches se mesurera ainsi aux 18 autres régions dans 16 des 19 disciplines qui seront présentées à Longueuil. Encore une fois cette année, les athlètes proviennent de neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et de la ville de Lévis.  

Le cycliste de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Coté sera le parrain de la délégation de la région de la Chaudière-Appalaches lors de la 49e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra dans l’agglomération de Longueuil du 1er au 9 août 2014. Pier-André Côté pratique le cyclisme depuis 5 ans. En 2012, il a participé à la Finale des Jeux du Québec à Shawinigan où il y a remporté trois médailles.

Les athlètes

Les parents et amis des athlètes de la région auront sûrement les yeux rivés sur les performances de nos représentants.

En athlétisme, il faudra jeter un œil sur les performances de Cassandra Dion de Saint-Charles, Antonin Giguère de Saint-Malachie et Ariane Labrie d’Armagh.

En natation, Rosalie Roy de Saint-Henri et Rose Bourget de Pintendre seront nos représentantes.

En sport équestre, Cassandra Leblanc de Beaumont représentera la région, tout comme Nathan Lecompte de Saint-Raphaël en tennis et Vincent Demers de Saint-Malachie en tir à l’arc.

Lauriane Genest de Saint-Damien, Gabriel Marceau de Pintendre et Émile Vézina-Coulombe, aussi de Pintendre évolueront en cyclisme sur route. Camille Marquis de Pintendre en golf, ainsi que Zachary Langlois de Saint-Charles et Léo Bédard de Beaumont en soccer sont aussi de la délégation.

Marie-Soleil Lapointe de Lac-Etchemin est la seule représentante de la MRC des Etchemins à ces jeux.

Objectif régional

Lors de la dernière Finale des Jeux du Québec d’été en 2012 à Shawinigan, la Chaudière-Appalaches avait récolté 21 médailles, prenant ainsi le 6e rang au classement général.

Pour cette année, terminer entre le 5e et le 8e rang serait satisfaisant pour les responsables de la délégation qui souhaite mettre la main sur quelques bannières d’esprit sportif, bannières décernées par la fédération provinciale de chaque discipline.

Les participants au premier bloc de compétition partiront le vendredi 1er août et auront la chance de vivre l’ambiance survoltée de la cérémonie d’ouverture.

Le départ des participants au deuxième bloc se fera le mardi 5 août. Leur aventure prendra fin avec la cérémonie de clôture le samedi 9 août.

Il sera possible de suivre les exploits des athlètes d’ici grâce au site Internet de la délégation www.jeuxduquebec-ca.com.