Le DBL Ball, un sport à découvrir

SPORTS. L’Escouade de l’école secondaire de Saint-Charles n’a pu conserver la Coupe de la Beauce de DBL Ball face aux Étoiles de Québec vendredi dernier, s’inclinant en deux manches de 6-4 et 6-3.

S’il était bien heureux que son équipe, les Étoiles de Québec, aient remporté le match, l’inventeur de ce sport, James Levesque, était surtout ravi que les jeunes de l’école secondaire de Saint-Charles se soient rués vers le gymnase pendant l’heure du dîner vendredi dernier pour assister à la rencontre. L’Escouade détenait le trophée en vertu d’une victoire contre l’Équipe étoile en février.

James Levesque explique qu’il n’y a pas de ligue organisée, sauf que les équipes se lancent des défis entre elles. «La coupe à l’enjeu s’appelle la Coupe de la Beauce, car une équipe du Cégep Beauce-Appalaches nous a lancé un défi et avait un trophée non utilisé. Comme nous avons gagné le match, nous sommes repartis avec et lui avons donné ce nom.»

Maintenant enseigné dans les écoles, le DBL Ball est un sport qui recueille de plus en plus d’adeptes dans la grande région de Québec. La discipline a tous les éléments pour plaire aux jeunes en milieu scolaire puisqu’elle se pratique en gymnase. Son appellation vient des termes dribler, botter et lancer.

Les règles sont très simples puisque l’on peut à la fois dribler comme au basketball, utiliser ses pieds comme au soccer, de même que passer et lancer le ballon comme au handball. On peut s’inscrire au pointage en contournant un but et la défensive empêcher l’adversaire de marquer en passant à travers. Chacune des équipes peut avoir cinq joueurs sur le terrain au même moment.

L’enseignant Tommy Bégin de l’école secondaire de Saint-Charles explique que le projet a été présenté aux jeunes qui ont apprécié le concept. «À l’intérieur de nos groupes de l’option Sport, nous avons des périodes supplémentaires d’éducation physique. Comme le jeu implique des habiletés techniques que l’on retrouve dans plusieurs autres disciplines, cela permet de faire bouger les jeunes et c’est très intense.»

James Levesque continue de faire la promotion de son sport et apprécie les commentaires positifs qu’il reçoit chaque fois. «On se promène surtout dans les écoles secondaires. Au cours des dernières semaines, nous avons joué à Québec, ici à Saint-Charles et à La Pocatière. Au cours des prochaines semaines, nous irons à Beauceville le 8 mai prochain contre l’école Jésus-Marie et nous sommes en pourparlers avec l’école Bon-Pasteur à L’Islet pour une partie en mai.»