Le Défi Saint-Charles, un événement rassembleur

SPORT. Les 400 élèves de l’école secondaire de Saint-Charles, ainsi que ceux de 5e et 6e année du primaire ont pris part au Défi Saint-Charles le mercredi 4 octobre dernier.

L’événement, qui s’est tenu une première fois il y a quatre ans, se veut un défi de course ou de marche, d’une distance 4,5 km, auquel doivent se soumettre les élèves du secondaire. Ceux du primaire ont pris part à une épreuve de 3 km dans le but de les préparer à leur entrée au secondaire. À moins d’avoir un billet médical, tous sont tenus d’y participer.

Leur performance est évaluée, notée et sert de base pour constater leur évolution. «Au fur et à mesure qu’ils évoluent au secondaire, il peuvent voir leur progression et cela devient comme un défi personnel. Nous n’avons pas à les motiver, car ils savent qu’ils en auront un autre l’an prochain», précise l’une des responsables de l’activité,  Josée Alain.

Elle ajoute que le Défi est intégré au cours d’éducation physique. Les élèves s’entrainent tout le mois de septembre pour s’y préparer. «L’objectif de les inciter à bouger. Le but est de s’entrainer, de le réussir et de s’améliorer. Ça oblige les jeunes à se prendre en main, car les notes sont attribuées en évaluant leur progression.»

Tous les membres du personnel sont impliqués dans le Défi et sont mis à contribution.