Le lac Abénaquis pris d’assaut par les mordus de pêche blanche

La température était parfaite pour la huitième édition du Festival de la pêche blanche sur le lac Abénaquis à Sainte-Aurélie où de nombreux amateurs ont pu taquiner la truite.

Après les 1000 truites ensemencées il y a deux semaines, c’est un total de 3 800 truites mouchetées, dont la taille varie entre 8 et 18 pouces, qui ont été libérées dans les eaux du lac Abénaquis, le 23 janvier dernier, juste à temps pour l’ouverture du Festival de la pêche blanche de Sainte-Aurélie le lendemain matin.

Dès 5 h, plusieurs pêcheurs étaient rassemblés à la salle municipale pour le traditionnel petit déjeuner avant de se diriger vers le lac dès le lever du jour. Presque tous les 150 terrains étaient occupés, indique la bénévole de l’Association de Chasse et Pêche du Lac Abénaquis (ACPLA), Marthe Barabé. Même que sur certains emplacements, il y avait plus d’une cabane. Lors du passage de l’Éclaireur, entre 10 h et 11 h 30, les truites s’étaient déplacées vers d’autres coins du lac. Les pêcheurs étaient unanimes, ça ne mordait pas. Par contre, ça n’a pas été le cas toute la journée. «Y’en a qui ont fait leur pêche en une demi-heure ce matin», a précisé Marco Poulin, aussi bénévole pour l’ACPLA. Le quota est de dix truites par jour.

Alors que certains pêcheurs profitaient de la belle journée pour s’amuser avec les enfants ou siroter un petit breuvage houblonné, d’autres ont été plus philosophes. «C’est pas grave. C’est la patience et le plaisir d’être à l’extérieur qui font qu’on aime la pêche blanche», mentionnait Jacques Gagné qui n’avait rien attrapé de la matinée.