Le Lafontaine de Bellechasse vise de nouveau les sommets

HOCKEY. Le Lafontaine Junior AA de Bellechasse n’a aucunement l’intention de s’asseoir sur ses lauriers cette année et se prépare à être reçu de pied ferme à chacune de ses rencontres au cours de l’hiver. Champion des séries et récipiendaire de la Coupe Dodge aux derniers championnats provinciaux, l’équipe vise de nouveau les grands honneurs cette saison.

Les joueurs ont d’ailleurs eu l’occasion de sauter sur la patinoire à quelques reprises au cours des deux dernières semaines question de se délier les jambes. L’entraineur Alexandre Blais a remarqué que ses protégés se sont présentés en bonne condition. «Plusieurs ont joué à la balle molle ou au deck-hockey au cours de l’été alors les gars sont relativement en forme. Il faut maintenant qu’ils renouent avec les patins, bâtons et rondelles pour tout remettre en place.»

L’équipe devra toutefois composer avec le départ de quatre vétérans et éléments-clés de l’équipe en vue de la prochaine saison. L’entraineur estime toutefois que d’autres sont maintenant prêts à assumer un rôle plus important avec l’équipe. «Quand tu perds quatre 21 ans, d’autres ont une opportunité de prendre la relève. Ça fait deux ans que l’on a à peu près le même noyau et il s’en vient à maturité.»

La direction et le personnel d’entraineur du Lafontaine sont conscients que les autres formations ont profité de la période estivale pour peaufiner leur alignement. «Je m’attends à ce le calibre de jeu soit plus élevé cette saison puisque des équipes se sont améliorées au cours de l’été. On s’attend à ce qu’il y ait plus de parité dans le circuit cette année et comme nous sommes champions, nos adversaires seront davantage préparés pour nous affronter.»

Malgré les grands honneurs, la direction de l’équipe estime que la flamme scintille toujours. «On adore ça. On a un groupe de joueurs qui forme une famille. C’est l’une des raisons qui nous pousse à nous rendre à l’aréna», relate Alexandre Blais dont l’équipe jouera ses premiers matchs hors-concours le vendredi 11 septembre à Saint-Charles et le dimanche suivant à Lévis.

Les Bulls souhaitent poursuivre sur leur lancée.

À Saint-Prosper, les Bulls ont connu une excellente fin de saison et espèrent poursuivre dans cette voie. La gouverneure de l’équipe, Nathaly Gilbert, confirme d’ailleurs le retour de l’entraineur Daniel Breton pour la prochaine saison. «L’ajout d’heures de pratique et une bonne ambiance dans le vestiaire nous ont permis de bien terminer l’année. On espère poursuivre sur la lancée», fait-elle valoir.

Elle estime que le retour des vétérans Jérémie Roy, William Breton et Samuel Gaboury, ainsi que l’arrivée de Maxime Cormier, qui évoluait au niveau collégial à Alma la saison dernière, devraient permettre à l’équipe de faire bonne figure. «Notre équipe sera plus locale cette année puisque la grande majorité des joueurs proviendra du territoire Prolac. Ce sera excellent pour l’esprit d’équipe». Elle ajoute qu’au moins cinq recrues se joindront à l’équipe.

Les Bulls joueront leurs premiers matchs présaison le dimanche 13 septembre à Saint-Joseph et le samedi 19 septembre à domicile contre Beauce-Centre.