Le Mont Orignal et le Massif du Sud reportent leur ouverture
SKI. Le peu de neige tombé au sol depuis le début de l’hiver force les stations de ski Mont Orignal et Massif du Sud en Chaudière-Appalaches à reporter leur ouverture d’une semaine.
La direction de la Station de ski du Mont Orignal doit se résigner à reporter son ouverture au samedi 19 décembre, plutôt que le 12 décembre, en raison des températures non-propices à la fabrication de neige.
Un bris de pompe a également contribué au retard, précise le directeur général, Marc Lacroix. «Sans ce bris, nous aurions peut-être pu ouvrir. On a fait de la neige cette nuit (mercredi), mais ce n’est pas suffisant. Selon les prévisions, nous ne serons pas en mesure de fabriquer d’autre neige avant possiblement la nuit de dimanche alors nous avons dû nous rendre à l’évidence.»
La station doit également composer avec un autre handicap, ses pistes étant situées sur le versant sud de la montagne rappelle M. Lacroix. «Notre montagne est moins élevée qu’ailleurs et les vents sont souvent du sud ces temps-ci alors il faut vivre avec cela aussi. Nous devrions pouvoir faire de la neige pendant 24 heures dès mercredi prochain si la tendance se maintient.»
M. Lacroix ajoute que plusieurs aménagements ont été effectués au chalet et sur la montagne au cours de la saison morte. «Nous avons hâte d’accueillir les skieurs aussi pour ces raisons.»
Idem au Massif du Sud
Scénario similaire au Massif du Sud où l’ouverture de la station est reportée au vendredi 18 décembre. La direction souhaite préserver le peu de neige présente au sol et permettre aux skieurs d’avoir les meilleures conditions possibles lors de la période de Noël.
Le directeur général adjoint, Luc Malovechko, explique que la station touristique désire éviter de perdre la neige déjà accumulée. «La neige que l’on a fabriqué n’a pas été étendue justement pour éviter qu’elle ne fonde trop rapidement. On pourra ainsi la garder plus longtemps».
Bien que le Massif du Sud soit à une altitude plus élevée que la plupart des stations de la grande région de Québec, M. Malovechko observe que les températures actuelles ne servent pas la cause de station, même si ses pistes sont situées sur le versant nord de la montagne. «Les 10 centimètres que l’on a reçu lors de la dernière bordée ne suffisent pas. On prévoit aussi que le mercure pourrait atteindre 6 ou 7 degrés au cours des prochains jours».
La station ouvrira tout de même certaines de ses commodités, dont la cafétéria, la billeterie et la boutique, particulièrement pour celles et ceux qui souhaite prendre la photo de leur billet de saison, s’inscrire à l’école de glisse ou procéder à l’achat de quelques cadeaux.