Les Journées d’accueil Gilles Audet ce week-end au Mont-Orignal

Pour une sixième année consécutive, les Journées d’accueil Gilles Audet seront de retour au Mont-Orignal de Lac-Etchemin, les 28 et 29 janvier.

Une fois de plus cette année, les personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience intellectuelle, venant de partout en Chaudière-Appalaches, pourront profiter gratuitement des installations de la station touristique lors de ces deux journées.

Cette activité unique dans la région a vu le jour après le décès de l’homme d’affaires Gilles Audet de Saint-Anselme, un amoureux de la montagne et a participé activement à son développement. «Avant qu’il ne décède, soit après que le cancer qui l’a emporté ne soit diagnostiqué, une piste a été ouverte en son nom. Il a eu le bonheur de vivre ça et peu après, il est décédé. Cela l’avait tellement touché qu’il a cédé 50 000 $ sur cinq à la station de ski pour que l’espace d’un week-end, toute personne ayant un handicap puisse profiter de nos installations, que ce soit les glissades, le ski ou autres», signale le directeur général Marc Lacroix.

La première édition des Journées d’accueil Gilles Audet a eu lieu en février 2012 et l’entente de cinq ans signée avec la succession de M. Audet est terminée depuis février 2016. Devant le succès des cinq premières éditions, la direction du Mont-Orignal, coopérative de solidarité, a décidé de poursuivre l’œuvre et de reconduire l’événement qui aura lieu le week-end prochain. «On reprend la même formule et on va continuer à honorer sa mémoire. C’est une cause à laquelle nous tenons énormément», poursuit M. Lacroix.

Responsable de l’activité au Mont-Orignal, Micheline Cloutier ajoute que les Journées d’accueil Gilles Audet sont appréciées tant des bénéficiaires que de leurs proches. «L’espace d’un moment ou d’une journée, ces personnes sont heureuses de se sentir moins différentes des autres. C’est important», fait-elle remarquer.

Mme Cloutier précise que les personnes qui participent à ces journées ne viennent pas toutes skier. «Il y en a qui profitent des glissades, alors que d’autres viennent tout simplement prendre un repas avec nous», poursuit Mme Cloutier qui ajoute que le repas, avec un breuvage, est offert gratuitement à la personne handicapée et son accompagnateur.

Le Mont-Orignal met d’ailleurs à la disposition de la clientèle souhaitant dévaler ses pentes trois chaises de ski adaptées qui sont conduites par des pilotes d’expérience comme Luc Laflamme, Francis Laflamme, Éric Montminy, Frédéric Lafontaine-Goupil, Steeve Jacques et Marie-Josée Lafontaine du Centre de réadaptation de Sainte-Marie. Les personnes qui font du ski reçoivent d’ailleurs un cours gratuit avec un moniteur. Toute personne ayant un handicap, peu importe sa nature et son ampleur, est la bienvenue.

«J’aimerais souligner personnellement l’implication de Luc, Éric, Frédéric, Francis, Simon-Éric Bélanger et tout le personnel du Mont-Orignal pour qui les Journées d’accueil Gilles Audet représentent une grande fin de semaine, très occupée et, surtout, haute en émotions. Sans le dévouement de tous, la tenue de cette activité ne serait pas possible», souligne la directrice Kristel Audet.

Micheline Cloutier abonde dans le même sens, rappelant que cette activité annuelle est importante autant pour la station de ski que les bénéficiaires. «Chaque année, les organismes nous demandent si on va recommencer et c’était encore le cas cette année. On a décidé de reconduire l’événement, car au-delà des coûts que cela entraîne, c’est l’héritage de Gilles Audet que l’on souhaite perpétuer. Cela permet aux gens de découvrir le service de ski adapté et ils peuvent revenir en n’importe quel temps.»

Rappelons que la Station touristique Mont-Orignal possède trois chaises de ski adapté. Ceux et celles qui souhaitent bénéficier de ce service peuvent le faire, sur réservation seulement, en tout temps. Le billet de remontée est offert gratuitement à l’accompagnateur.

Une clientèle variée

La clientèle qui fréquente le Mont-Orignal lors des Journées d’accueil Gilles Audet provient des Etchemins, de la Beauce, de Saint-Pamphile et partout en Chaudière-Appalaches, et même de Québec. Si la plupart d’entre eux s’y rendent en groupe, d’autres s’inscrivent sur une base individuelle pour leurs descentes de ski adapté.

«Quand on voit le visage heureux et épanoui des enfants et de toutes les personnes qui viennent profiter de ce service, ça n’a pas de prix, c’est notre paie», affirme Mme Cloutier qui pilote le dossier des journées d’accueil Gilles Audet depuis leur lancement il y a cinq ans. «Cela m’apporte beaucoup personnellement. Les enfants voient qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y en a d’autres comme eux. J’adore ces personnes-là. Ce n’est pas toujours possible pour les familles de prendre part à cette activité et on veut ainsi faire du bien aux gens, cela nous tient à cœur.»

Une expérience unique

Éric Montminy conduit des chaises de ski adapté depuis maintenant quatre ans. Il dit beaucoup aimer les Journées d’accueil Gilles Audet «qui donnent aux personnes ayant un handicap la possibilité de découvrir ou pratiquer un sport d’hiver. Comme pilote, cela me permet de rencontrer plein de gens intéressants qui, autrement, n’auraient pas la chance de découvrir ou pratiquer ces sports. J’ai autant de plaisir de piloter le fauteuil que les personnes en ont de vivre l’expérience.»

Une belle journée pour nos enfants

Mère de deux enfants handicapés qui chaque année profitent des Journées d’accueil Gilles Audet, Martine Labbé de Saint-Georges souligne que celles-ci sont très appréciées tant de la clientèle que des proches et membres des familles. «Ces journées permettent aux jeunes comme les nôtres de profiter d’une activité physique et de plein air à laquelle ils n’ont pas toujours accès tous les jours.» Ceux-ci seront encore de la fête en fin de semaine.

«On se doit d’être reconnaissant envers M. Audet et les membres de sa famille pour leur grande générosité, ainsi qu’au Mont Orignal qui a décidé de poursuivre l’œuvre de ce dernier. C’était une excellente idée et on espère que ça se poursuivra longtemps.»