Les Yankees de Saint-Raphaël deviennent les Yankees de Saint-Henri
SPORTS. La franchise des Yankees de Saint-Raphaël, de la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, évoluera à Saint-Henri la saison prochaine.
L’entraineur et gérant de l’équipe, Clément Vallières, a choisi de ne pas renouveler l’entente avec le comité des loisirs local. « Nous avions une entente de cinq ans. Les conditions pour une nouvelle entente avaient passablement changé et on nous demandait des choses qui ne fonctionnaient pas du tout, notamment l’exigence que les joueurs locaux évoluent pendant quelques manches à chaque match. »
Cet aspect aurait rendu difficile l’assurance de présenter une équipe compétitive. « On parle de balle rapide et d’un niveau assez relevé. Nous avions déjà six joueurs locaux au sein de notre alignement, mais il aurait fallu faire plus. Nous en avons eu 22 au fil des ans, mais ce ne sont pas tous les joueurs qui sont capables d’atteindre un certain niveau. Demeurer compétitif dans ce contexte serait difficile. »
Clément Vallières souhaite garder son noyau de joueurs et en greffer d’autres entretemps. « Si les gens de Saint-Raphaël veulent mettre sur pied une autre équipe, il n’y a aucun problème et je les encourage. Quelques joueurs de Saint-Raphaël demeureront possiblement avec nous, mais d’autres deviendront disponibles. »
À Saint-Henri, l’équipe disputera ses rencontres locales les jeudis à 20 h 30. Nous avons évolué quatre ans à Honfleur et cinq ans à Saint-Raphaël. Évoluer à Saint-Henri nous donnera d’autres possibilités. Les Yankees évolueront avec un tout nouvel uniforme, inspiré bien sûr des Yankees de New York, soit le blanc et le bleu.