Lévis sera hôte des Jeux d’hiver 2015
LÉVIS – La Ville de Lévis organisera les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux du Québec en 2015. Ce sont près de 700 athlètes présentant une déficience intellectuelle et accompagnateurs de partout au Québec qui seront attendus du 6 au 8 mars prochain.
Le maire, Gilles Lehouillier, estime que l’événement fera rayonner la ville en plus de faire la promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie. Les 700 athlètes et accompagnateurs qui seront sur place apporteront des retombées non négligeables également selon lui.
Jacques Tanguay, vice-président et directeur général d’Ameublements Tanguay, a accepté la présidence d’honneur de l’événement et présidera également la corporation qui sera prochainement constituée, afin d’en planifier la réalisation. « C’est un immense honneur de pouvoir être associé à un tel événement, qui porte des valeurs très chères à ma famille, notamment par la mise en valeur du sport et de l’activité physique ainsi que par la valorisation des personnes vivant avec un handicap », a déclaré monsieur Tanguay, également président de la Fondation Maurice Tanguay pour les enfants handicapés.
Disciplines variées
Les athlètes spéciaux de tout âge compétitionneront dans sept disciplines distinctes: le curling, le hockey intérieur, le patinage artistique, le patinage de vitesse, la raquette, le ski alpin et le ski de fond.
Les infrastructures sportives de Lévis seront mises à contribution sur l’ensemble de son territoire. Notamment, le Centre socioculturel et sportif de Saint-Étienne-de-Lauzon accueillera le patinage de vitesse et le patinage artistique alors que le Club de curling Etchemin sera le théâtre des compétitions de curling. La Commission scolaire des Navigateurs collaborera également étroitement aux Jeux.
L’École Pointe-Lévy deviendra un véritable village des athlètes pour la durée de l’événement. En plus d’accueillir plusieurs compétitions sur son terrain et dans ses gymnases, l’établissement servira de lieu d’hébergement, de cafétéria et de vestiaire pour les athlètes. Les élèves de l’école seront également invités à s’impliquer dans la réalisation des Jeux.
Du côté des athlètes locaux, une délégation de la région de Chaudière-Appalaches est présentement en constitution, sous la responsabilité de comité local OSQ Lévis-Beauce. Cette délégation est déjà bien active, prenant part à diverses compétitions régionales et provinciales.