LHCS : premier gain à domicile des Hunters, week-end difficile pour les Éperviers et le Plastiques Moore

HOCKEY. Un calendrier de six parties était au programme du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud.

Devant 320 personnes réunies vendredi soir à l’aréna de Lac-Etchemin, les Hunters de Saint-Prosper ont remporté leur première victoire de la saison à domicile, l’emportant 4-1 devant 320 personnes qui avaient bravé le froid polaire qui sévissait ce soir-là.

Après une première période sans but, les Prospériens ont pris les devants 2-0 en deuxième période par l’entremise de Jeffrey Veilleux et Jacob Roy-Lalonde. Steve Bergeron a inscrit le troisième but des Hunters et dans une cause perdante, Antoine Fortin a privé le gardien Léo Deblois d’un blanchissage en inscrivant son quatrième de la saison à 19:34. Stéphane Pruneau a complété en inscrivant le dernier but des Hunters, son premier de l’année, dix secondes plus tard.

Soulignons que les Hunters ont profité de cette soirée pour accueillir gratuitement tous les joueurs du hockey mineur etcheminois qui portaient leur chandail à leur arrivée à l’aréna. Les joueurs de la formation M13B, champions du récent tournoi de Magog, ont aussi été présentés au centre de la glace avant le début de la rencontre.

Un seul point sur 4 pour les Éperviers

De leur côté, les Éperviers de Saint-Charles disputaient une série aller-retour au Giovannina de Sainte-Marie, affrontements aux termes desquels les Bellechassois n’ont amassé qu’un seul point sur une possibilité de quatre.

Dans un match présenté le vendredi 3 février à l’aréna de Saint-Charles, les Éperviers ont réalisé une belle remontée en fin de troisième période, s’inclinant toutefois 5-4 en prolongation devant les Mariverains.

Olivier Patry en milieu de deuxième ainsi que Keven Dupont, avec deux buts en fin de troisième, ont marqué pour les Éperviers qui, le dimanche 5 décembre, se sont inclinés 7-0 lors du match retour présenté au Centre Caztel.

Le Plastiques Moore blanchi

Le Plastiques Moore de Saint-Damien recevait, pour sa part, les Mercenaires de Lotbinière lors d’un match présenté le samedi soir 4 février à l’aréna J.E. Métivier. Si cette soirée était marquée par une activité de financement pour la Fondation Alicia Mercier, celle-ci a été plus difficile sur la glace pour l’équipe locale qui s’est inclinée 7-0 devant les représentants de Lotbinière qui ont marqué six buts en troisième période.

Mentionnons enfin que le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli et le Décor Mercier de Montmagny s’affrontaient à deux reprises au cours du week-end, le Pavage Jirico signant deux importantes victoires.

Rencontres du prochain week-end

Soulignons que les quatre derniers matchs de la saison régulière seront présentés le week-end prochain, trois de ces rencontres ayant lieu le vendredi 10 février. Pour l’occasion, Saint-Prosper visitera les Mercenaires de Lotbinière à l’aréna de Saint-Gilles alors que Saint-Jean-Port-Joli sera à Saint-Charles pour y affronter les Éperviers. Sainte-Marie recevra, pour sa part, la visite de Saint-Joseph. Le calendrier 2022-2023 se terminera par une visite des Hunters de Saint-Prosper à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le samedi 11 février. Le calendrier complet des séries éliminatoires sera connu à ce moment.

Classement

Comme on mentionnait précédemment, les matchs du week-end prochain seront déterminants pour le classement final du calendrier régulier et, par conséquent, les affrontements du premier tour éliminatoire qui s’amorcera le week-end suivant.

En tête, on retrouve actuellement Lotbinière et Sainte-Marie qui ont 28 points en 19 parties, un de mieux que Saint-Jean-Port-Joli qui a toutefois un match en main. Saint-Jean-Port-Joli talonne les deux équipes de têtes avec 27 points en 18 rencontres et pourrait toujours prétendre au championnat.

Suivent Montmagny, qui a 24 points en 20 rencontres et Saint-Charles qui en a 22 en 19 parties. Saint-Damien (16 points en 19 matchs), Saint-Joseph avec 10 points et Saint-Prosper, avec quatre, ferment la marche.