LHCS : retour victorieux pour les Éperviers, le Plastiques Moore s’incline
HOCKEY. Après un congé forcé de plusieurs semaines en raison de la pandémie, l’action reprenait ce week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud avec la présentation des premières rencontres de saison régulière depuis le 21 décembre dernier.
Trois parties étaient à l’affiche au cours du week-end et parmi celles-ci, deux impliquaient les équipes Bellechassoise.
Le vendredi 18 février, l’aréna de Saint-Charles, les Éperviers recevaient les meneurs du calendrier lors de la pause forcée des Fêtes, soit les Mercenaires de Lotbinière. Menés par le brio du gardien Christopher Gallant qui a repoussé 38 des 40 tirs dirigés contre lui, les Éperviers ont signé un gain de 4-2.
William Nadeau et Jessy Croteau ont donné les devants 2-0 aux locaux en première, Bryan Groleau se faisant complice de ces deux filets inscrits à 6:58 et 13:44. Olivier Patry a porté cette avance 3-0 en complétant une manœuvre de Jessy Croteau et Bryan Groleau, une fois de plus, à 14:07 en deuxième et Maxime Brodeur Plante a mis le match hors de portée des visiteurs à 10:25 au 3e engagement.
Joey Beaudoin a rétréci l’écart 4-1 à 13:20 et Jason Vaillancourt a inscrit son 13e de la saison en fin de match, mais il était trop peu, trop tard pour les Mercenaires.
Le Giovannina dispose du Plastiques Moore
Dans le dernier affrontement du week-end présenté le samedi 19 février à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le Giovannina de Sainte-Marie a pris la mesure du Plastiques Moore par la marque de 5-1, signant ainsi un deuxième gain en 24 heures, eux qui avaient disposé du Décor Mercier par la marque de 6-4 la veille.
Alexis Guillemette et Félix-Antoine ont propulsé les visiteurs en avant 2-0 en première avec deux buts en avantage numérique et Samuel Landry a accru cette avance à 3-0 à 2:50 en début de deuxième avant que Maxime Aubin ne donne la réplique pour les locaux à 15:23 du même engagement.
Nicolas Létourneau a restauré l’écart de trois buts du Giovannina à 2:50 en troisième et Greg Gauthier a fermé les livres en inscrivant le dernier filet de la rencontre dans un filet désert avec 48 secondes à jouer.
Prochains matchs
Soulignons qu’un calendrier chargé de cinq rencontres sera à l’affiche le week-end prochain. Le samedi 26 février, les Mercenaires de Lotbinière rendront visite au Plastiques Moore de Saint-Damien à 19 h 30 et à la même heure se mettra en branle l’affrontement entre les Éperviers de Saint-Charles aux Fondations B.A., à l’aréna de Trois-Pistoles.
Soulignons enfin que l’excellente performance de Christopher Gallant devant la cage des Éperviers de Saint-Charles, vendredi soir, lui a permis de récolter le titre de 3e étoile de la semaine dans la LHCS.