LHCS : Saint-Damien dans le siège du conducteur, Saint-Charles le dos au mur
HOCKEY. Les séries quarts de finale 4 de 7 se poursuivaient au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud avec la présentation des matchs 3 et 4 dans les quatre séries toujours en cours.
Aux termes de ces huit rencontres, le Giovannina de Sainte-Marie passe au prochain tour éliminatoire, ayant éliminé le Familiprix de Saint-Joseph en quatre parties. Le Plastiques Moore de Saint-Damien est en avance 3-1 sur Saint-Jean-Port-Joli et les Éperviers de Saint-Charles n’ont plus de marge de manœuvre, tirant de l’arrière 1-3 devant le Décor Mercier de Montmagny.
Pour leur part, les Hunters de Saint-Prosper tiennent tête aux Mercenaires de Lotbinière, la série étant égale 2-2.
Le Plastiques Moore se distingue
Tirant de l’arrière 0-2 à l’issue des deux premiers affrontements entre les deux équipes, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli recevait la visite du Plastiques Moore de Saint-Damien, le vendredi 20 février, au Centre Rousseau. Dans un match serré qui a nécessité une période de prolongation, le Pavage Jirico a remporté son premier match de la série, un gain de 3-2 devant les Bellechassois.
Maxime Aubin en fin de deuxième et Justin Lacombe, en milieu de troisième, ont inscrit les deux buts du Plastiques Moore, Frédérick Dionne a tranché le débat en faveur du Pavage Jirico à 9:45 de la quatrième période.
Pavage Jirico et Plastiques Moore se retrouvaient dès le lendemain à l’aréna de Saint-Damien pour le match 4 de cette série et dans un autre duel des plus serré, le Plastiques Moore a pris les devants 3-1 dans cet affrontement 4 de 7, signant à son tour un gain de 3-2 dans un match qui s’est décidé en deuxième période de prolongation, cette fois-ci.
Contrairement à la veille, ce sont les joueurs du Plastiques Moore qui ont pris les devants avec deux buts en première période, soit ceux de Maxime Aubin et Charles Dulac-Simard, Nicolas Lamarre inscrivant les deux buts des visiteurs en deuxième période. Aucun but n’a été marqué en troisième période et lors de la première période de prolongation. C’est finalement Raphaël Corriveau qui a tranché le débat à 5:32 de la 5e période, ce dernier étant assisté de Marc-Antoine Houde et Justin Lacombe.
Soulignons l’excellente performance du gardien William Boily qui a effectué 96 arrêts lors de ces deux parties, méritant la troisième étoile de la semaine dans la LHCS.
Cette série se poursuivra le vendredi 27 février à 21 h à Saint-Jeant-Port-Joli et si nécessaire, les matchs 6 et 7 auront lieu successivement à Saint-Damien le samedi 28 février à 19 h 30 et à Saint-Jean-Port-Joli, le 1er mars, à une heure restant à préciser.
Les Éperviers dos au mur
La série opposant Saint-Charles à Montmagny reprenait vendredi soir à l’aréna de Saint-Charles et tirant de l’arrière 0-2, les Bellechassois sont sortis avec le couteau entre les dents, signant un premier gain dans cette série par la marque de 6-1 sur le Décor Mercier.
Zachary Lamontagne a donné l’avance 1-0 aux Éperviers tôt en première période, Tyler Cantin doublant cette avance avec son premier des séries à 11:43. Jessy Croteau a porté la marque 3-0 en milieu de deuxième et après que Justin Bernier eut rétréci l’écart 3-1 lors d’un désavantage numérique en début de troisième, les joueurs des Éperviers ont répliqué avec trois buts consécutifs pour assurer cette victoire, soit ceux de Joé Cantin, Nicolas Egan Dionne et Alexi Hudon.
Les Éperviers ont dominé 54-38 au chapitre des tirs au but, la victoire allant à la fiche de Louis Carrier-Perreault.
Puis lors du match 4 présenté dès le lendemain à l’aréna de Montmagny, le Décor Mercier a pris une sérieuse option sur l’issue de cet affrontement 4 de 7, signant un gain de 4-2 pour ainsi prendre les devants 3-1 dans la série.
Tyler Cantin et Mathieu Aubin ont inscrit les deux buts des Éperviers qui n’ont d’autre choix que de vaincre leurs adversaires à trois reprises le week-end prochain, à commencer par le match no 5 qui sera disputé le vendredi 27 février à 20 h 55 à l’aréna de Saint-Charles. Si nécessaire, le match 6 aura lieu le lendemain à Montmagny à 20 h 30 alors que le match 7 pourrait être présenté le 1er mars à une heure qui reste à préciser.
Les Hunters tiennent tête aux Mercenaires
La série 4 de 7 la plus serrée est assurément, à la surprise de plusieurs, celle opposant les Hunters de Saint-Prosper aux grands favoris, les Mercenaires de Lotbinière. À égalité 1-1 après les deux premiers affrontements, la série reprenait vendredi soir à Saint-Gilles. Menés par Jason Pitt qui a inscrit quatre buts en plus d’amasser une aide, les Mercenaires ont pris les devants 2-1 dans cette série en vertu d’une victoire écrasante de 9-1 sur les Hunters.
Mario Boilard Jr a inscrit le seul but des Hunters qui, le lendemain, toutefois, créaient l’égalité 2-2 dans cette série 4 de 7, l’emportant par la marque de 5-1 devant 300 spectateurs réunis au Centre récréatif de Saint-Prosper.
Charles-Émile Dion, Nickolas Morin et Thomas Paré-Bourque avec deux buts chacun ont marqué pour les Hunters. Jason Pitt, avec son cinquième but en deux matchs, a privé le gardien Léo Deblois d’un blanchissage, un filet inscrit en avantage numérique alors qu’il ne restait que 65 secondes à jouer au match.
Les deux équipes s’affronteront le vendredi 27 février à 20 h 30 au Centre récréatif de Saint-Gilles et le lendemain, à 16 h 30, au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Si nécessaire, un match 7 aura lieu le dimanche 1er mars à 15 h à Saint-Gilles.
