Ligue de balle rapide Bellechasse: nouveau président, nouvelle saison en préparation
SPORTS. La neige est toujours présente sur nos terrains et les séries dans les différents circuits de hockey régional battent leur plein actuellement. Qu’à cela ne tienne, une nouvelle saison de balle rapide s’amorcera dans environ six semaines avec la reprise des activités dans la Ligue de balle rapide Bellechasse, notamment.
Après 19 ans à la tête du circuit, Gaston Audet a tiré sa révérence à la fin de la dernière saison et n’a pas eu à chercher loin pour trouver un successeur. Ancien lanceur étoile du circuit et de l’ancienne Ligue des Caisses pop de la Rive-Sud, à une certaine époque, Mario Lavallée a accepté l’invitation qui lui a été lancée en mai 2022 par M. Audet qui a été le deuxième président du circuit après Hervé Leclerc.
Lorsqu’on lui demande comment il entrevoit ce nouveau défi qui l’attend, le natif de Sainte-Claire répond que c’est sous le signe de la continuité qu’il amorce son mandat, tout en se gardant une marge de manœuvre pour de potentiels changements.
« Chaque année, on regardera les améliorations que nous pouvons apporter, quand c’est possible et selon ce que les équipes apporteront comme idée », indique l’homme de 52 ans qui a pris sa retraite du losange il y a quatre ans. Il ajoute que cette nouvelle tâche s’inscrit bien dans son horaire professionnel et familial, lui qui a toujours continué à fréquenter les terrains de balle rapide de la région au cours des dernières années.
Les six équipes qui étaient là l’an dernier, soit Saint-Gervais, Sainte-Claire, Saint-Henri, Donnacona, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Damien, seront de retour, ainsi qu’Équipe Junior Québec qui disputera deux matchs contre chacune des formations du circuit sénior, comme par le passé. Le seul changement majeur sera au niveau de la formation de Saint-Damien qui disputera quatre matchs locaux sur son terrain et quatre autres à Honfleur.
La saison 2023 s’amorcera dans la semaine du 15 mai, chaque équipe devant disputer des rencontres hors-concours entre elles la semaine précédente. Comme à l’habitude, les parties seront disputées les mardis et jeudis sois, ainsi que certains dimanches. Un programme triple réunissant les six équipes du circuit aura lieu le 28 mai à Sainte-Claire, avec des parties à 11 h, 13 h et 15 h.
« L’an dernier, une expérience similaire avait été menée en juin à Saint-Henri et les joueurs avaient aimé cela, alors ils ont décidé de le refaire cette année », indique M. Lavallée.
Faire place à la relève
Un des défis qui attend la ligue sénior et ses équipes est, bien sûr, la place faite à la relève et en ce sens, Mario Lavallée mentionne que des discussions entre son circuit et la Ligue interparcs ont lieu afin de permettre aux jeunes qui le souhaitent de continuer à pratiquer leur sport à la fin de leur séjour dans la balle mineure. Cela devrait prendre la forme d’un élargissement de la catégorie U23, sous la responsabilité de la Ligue interparcs.
« Il y avait quatre équipes l’an dernier et comme il y a moins de monde (pour l’été qui arrive), on songe à hausser la limite d’âge afin de permettre à tous les gars qui ne jouent pas dans la ligue sénior, car le calibre est trop fort, de pouvoir continuer à jouer », mentionne-t-il en rappelant l’époque de l’ancienne Ligue des Caisses pop où on retrouvait, en parallèle, la Ligue interparoissiale qui jouait un rôle de ligue de développement. Ce dernier circuit est devenu, au fil du temps et après la disparition de l’ancienne ligue, le circuit sénior principal dans Bellechasse.
À ce sujet, le président de la Ligue interparcs, Frédéric Robichaud, confirme la tenue de telles discussions et ajoute que des tentatives seront faites, dès cette année, pour créer un tel circuit qui aurait un mandat le développement des jeunes joueurs, tant chez les U17 que les U23 où on assiste actuellement à un creux de vague.
« Cela s’adresserait aux jeunes du U17 et 23, dans un premier temps, ainsi qu’à ceux qui jouent à temps partiel dans le sénior (un match sur trois par exemple). Ceux-ci seraient évalués sur une base régulière et dès qu’ils seraient jugés trop forts pour ce circuit, ils pourraient ensuite faire le saut à temps plein dans le sénior », précise M. Robichaud en ajoutant, comme Mario Lavallée, qu’une place serait aussi faite aux joueurs d’âge adulte, peu importe l’âge, dont le calibre est inférieur au sénior ou qui aimeraient recommencer à jouer.
« C’est un projet pilote que l’on souhaite lancer, cela dépendra des inscriptions », mentionne-t-il en ajoutant que les intéressés doivent s’inscrire auprès des services de loisirs des municipalités concernées.