Ligue de balle rapide Bellechasse: « Playball !! » ce dimanche
La balle rapide sénior sera de retour ce dimanche avec le début du calendrier régulier. Deux nouveaux marchés s’ajoutent au circuit cette année, soit les Yankees de Saint-Henri, qui évoluaient à Saint-Raphaël la saison dernière, et la nouvelle formation du Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome.
Seront de retour, les champions de la saison dernière, les Fondations A. Bourassa de Saint-Gervais, les Brasseurs de Saint-Damien, les Red Sox de Sainte-Claire et les Blue Sox de Donnacona. La ligue comptera donc sept formations, incluant l’équipe Junior-Québec qui agira de nouveau à titre d’équipe invitée.
Ainsi, le calendrier débutera dimanche avec trois matchs présentés sur le terrain de Sainte-Claire. Dès 11 h, les amateurs pourront assister à l’affrontement entre Saint-Gervais et Sainte-Claire, suivra à 13 h celui opposant Saint-Henri et Saint-Jean-Chrysostome et enfin à 15 h, Donnacona contre Saint-Damien.
Chacune des équipes jouera sept parties à domicile et autant sur la route. L’équipe Junior-Québec jouera pour sa part douze rencontres, dont six à domicile sur le terrain de Saint-Léonard D’Aston, explique le président du circuit, Gaston Audet, qui est aussi d’avis que la venue d’une équipe additionnelle au sein du circuit démontre l’intérêt grandissant envers le sport. « Il y a de l’intérêt ailleurs et j’ai bon espoir que Saint-Raphaël revienne avec une équipe dans l’avenir, peut-être même la saison prochaine. »
Quant à l’idée de présenter des matchs le dimanche, « on souhaitait accommoder certaines équipes qui souhaitaient ne pas toujours avoir deux matchs à disputer sur semaine. Ça donne une occasion aussi aux enfants de venir voir des matchs, surtout ceux qui ne peuvent nous suivre la semaine, nos matchs étant présentés en soirée. Ça va également nous donner de la souplesse pour reprendre des matchs, au besoin. »
Un autre programme triple du genre est à l’agenda et prévu pour le dimanche 12 juin à Saint-Henri. Gaston Audet croit également que les matchs pourront enfin se jouer sans mesures sanitaires, notamment avec le retour de l’arbitre derrière le marbre. En cas de pluie dimanche, les matchs prévus seront repris le lendemain.