Marie-Michèle Gagnon : l’épaule va beaucoup mieux
LAC-ETCHEMIN. La skieuse Marie-Michèle Gagnon recommencera à skier en août prochain, quatre mois après l’opération à l’épaule qu’elle a subie à la fin du mois de mars.
«C’est incroyable comme j’ai hâte de retourner sur les pistes», a mentionné la skieuse aux quelque 170 personnes présentes au souper organisé dans le cadre de son traditionnel tournoi de golf, le samedi 4 juillet dernier à Lac-Etchemin.
Gagnon a souligné que l’opération a été un franc succès et que son épaule était complètement guérie. «Je me réjouis de la vitesse à laquelle la réhabilitation se déroule. Je n’ai aucune douleur et la force revient peu à peu. J’ai hâte de recommencer», souligne-t-elle.
L’athlète de Lac-Etchemin ajoute que la pause suivant cette opération, qui a été plus longue que prévu, lui avait fait le plus grand bien tant physiquement que mentalement. «Ça m’a fait du bien. Ce fut bon pour le mental d’être loin des pistes. J’ai pu travailler sur sa nouvelle maison à Lake Tahoe avec mon copain qui vient de là. C’est un endroit idéal pour s’entraîner durant l’été avec les montagnes et les lacs qu’on y retrouve.»
Même si elle dit avoir connu une bonne année dans l’ensemble, tout en tenant compte de la fragilité de son épaule, Marie-Michèle reconnaît que rien n’était simple depuis sa luxation de l’épaule aux Jeux olympiques de Sotchi en janvier 2014. «En slalom géant par exemple, mon épaule pouvait débarquer n’importe quand, même sans que je chute. Je n’avais qu’à faire un faux mouvement ou mettre la main par terre et je pouvais me luxer l’épaule. C’est quelque chose qui m’a beaucoup plus affecté que je ne l’aurais pensé», souligne-t-elle. «Sinon, ce fut une année qui s’est assez bien déroulée dans l’ensemble, j’ai obtenu de bons résultats ici et là, mais j’aurais souhaité en faire un peu plus.»
Fidèle à son habitude, Marie-Michèle ne veut pas se fixer d’objectifs précis pour sa prochaine saison. Elle se dit encore plus motivée avec l’arrivée du nouvel entraîneur de l’équipe canadienne, l’Autrichien Roland Pfeifer. Ce dernier s’occupait, depuis cinq ans, de la jeune sensation américaine Mikaela Shiffrin qui est la nouvelle championne mondiale en slalom.
Au début du mois d’août, Marie-Michèle passera trois semaines en Suisse. Des séances d’entraînement auront aussi lieu au Chili en septembre et la saison débutera officiellement à la fin du mois d’octobre.
Aider la jeunesse sportive
Depuis quatre ans, la jeune femme de 26 ans prête son nom à l’Omnium de golf Marie-Michèle Gagnon dont les profits sont versés à la relève sportive etcheminoise. Ce mardi 7 juillet, pour une deuxième année consécutive, elle sera présente à l’activité «J’me Pitche avec Mitch», course à obstacles inspirée des populaires «Spartan Race» lors de laquelle les enfants doivent franchir un parcours aménagé dans les sentiers du Mont-Orignal. «C’est important d’avoir un événement comme celui-là, dont l’objectif est de faire bouger les jeunes et d’ainsi développer une communauté sportive et en santé.»