Médaille de bronze pour Mathieu Roy et Équipe Canada
Mathieu Roy et l’équipe nationale masculine de balle rapide, qui avait remporté le titre mondial en 2015 à Saskatoon, n’ont pu répéter leur exploit le week-end dernier à Whitehorse, au Yukon.
L’équipe canadienne, qui figurait parmi les favorites pour l’emporter de nouveau cette année, a dû se contenter de la médaille de bronze, s’inclinant tour à tour devant la Nouvelle-Zélande et l’Australie en ronde des médailles.
«Nous sommes tous déçus de la tournure des événements. Ce n’était certainement pas la couleur de médaille que nous souhaitions décrocher», signale le voltigeur natif de Saint-Gervais.
Après avoir terminé la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de sept gains en autant de matchs, les Canadiens ont amorcé la ronde des médailles avec un gain de 2-0 contre le Japon. Le ciel leur est toutefois tombé sur la tête lors du match suivant. Menant 9-2 contre la Nouvelle-Zélande dans un match interrompu à trois reprises en raison de la pluie, Roy et ses coéquipiers ont finalement baissé pavillon 12-11. «C’est une défaite qui a fait mal à plusieurs niveaux. Nous les avons laissé revenir de l’arrière et ils en ont profité. Avec les arrêts de jeu en raison de la pluie, ce match a duré plus de quatre heures, ce qui a laissé des traces tant physiquement que mentalement chez les gars», ajoute Roy.
Lors du match suivant contre l’Australie, les Canadiens faisaient face au meilleur lanceur au monde, Andrew Kirkpatrick, qui a surclassé son adversaire Sean Cleary de Terre-Neuve. «Nos adversaires ont marqué sept points dans les quatre premières manches et par la suite, nous savions que c’était terminé», poursuit le voltigeur Bellechassois qui croit que ce revers aura pour effet de fouetter l’équipe qui entend revenir en force lors du prochain championnat mondial qui aura lieu en 2019 à Prague, en République Tchèque.
Déception personnelle
Sur le plan personnel, Mathieu Roy a terminé le tournoi avec une moyenne au bâton de 0,375. Si cette statistique aurait l’air de plaire à plusieurs, ce n’est pas le cas pour le principal intéressé qui aurait voulu mieux faire. «J’ai frappé beaucoup de coups surs contre des petites équipes, mais je n’ai pas produit autant contre les équipes de tête. J’aurais aimé faire mieux, alors j’ai l’intention de me retrousser les manches et revenir plus fort au cours des prochaines semaines», indique Roy.
Ce dernier aura une fin d’été fort chargé avec la fin de saison dans la Ligue de balle rapide Bellechasse, des tournois avec l’équipe semi-professionnelle des Gremlins de New York, et une possible participation au championnat canadien avec l’équipe de Terre-Neuve, le Québec n’ayant pas d’équipe cette année.