Médaille d’or pour Raphaëlle Chouinard aux Jeux du Canada

RINGUETTE. Résidente de Sainte-Claire, Raphaëlle Chouinard a été la première athlète de Bellechasse-Etchemins à remporter une médaille lors des Jeux du Canada qui se terminaient en fin de semaine.

Adepte de ringuette et membre de l’équipe du Québec à ces jeux, la jeune bellechassoise a aidé ses coéquipières à remporter la médaille d’or, le Québec signant un gain de 4-3 en prolongation contre l’Alberta lors de la première semaine de compétition.

Évoluant à la défensive, Raphaëlle a amassé deux passes lors de ce tournoi. Son équipe a connu une ronde préliminaire en dents de scie, ayant terminé au 4e rang de son groupe (pool) avec une fiche d’un gain et deux revers derrière l’Alberta, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick. Le classement d’équipe Québec a forcé cette dernière à disputer un match de barrage contre la Nouvelle-Écosse, équipe qu’elle a vaincue 12-4 pour ainsi se qualifier pour la ronde des médailles.

Ce faisant, les Québécoises se classaient pour le match quarts de finale, rencontre qu’elles ont remportée 8-4 contre l’Ontario, équipe qui n’avait pas subi la défaite au tour préliminaire. En demi-finale, Raphaëlle et ses coéquipières ont eu raison de l’équipe-hôtesse, l’Île-du-Prince-Édouard, signant un gain de 12-4.

En grande finale, Équipe Québec retrouvait l’Alberta, équipe qui les avait vaincues en ronde préliminaire. Tirant de l’arrière 0-3 après deux périodes, les Québécoises ont inscrit deux buts en 3e et un en début de 4e période, forçant ainsi la tenue d’une période supplémentaire qu’elles ont dominée, en route vers un gain de 4-3 en prolongation.

« C’est vraiment après la ronde préliminaire que les filles se sont véritablement mises en marche. Elles se sont retroussé les manches après avoir vécu de l’adversité. Raphaëlle a connu un bon tournoi avec deux aides et elle a eu beaucoup de glace. Les filles ont même dû jouer à cinq défenseures pendant deux matchs, car une d’entre elles a été blessée. Elles ont cependant bien répondu défensivement, quand c’était le temps et l’équipe a gagné », indique Mathieu Chouinard, père de Saint-Raphaël, lors d’un entretien avec le journal dans les jours suivant l’obtention de la médaille d’or.