Midget AAA: les Chevaliers succèdent aux Commandeurs
HOCKEY. Les Commandeurs de Lévis, Midget AAA, seront dorénavant les Chevaliers de Lévis et l’équipe arborera de nouvelles couleurs de même qu’un nouveau slogan, soit l’équipe de Chaudière-Appalaches.
Le visage de l’équipe reflètera d’ailleurs cette nouvelle réalité puisque seulement trois joueurs de l’édition 2017-2018 proviennent du territoire du grand Lévis. Cinq sont de la Beauce, deux de Bellechasse, deux des Etchemins, trois de Montmagny, deux de Lotbinière et un de Thetford Mines. Les 20 joueurs de l’équipe ont été présentés à la presse lors d’une activité tenue le mardi midi 5 septembre à Lévis.
La direction a longtemps réfléchi à la possibilité et à la pertinence de refaire son identité. «Tout en représentant Lévis, nous voulions un nom rassembleur pour tout Chaudière-Appalaches», fait valoir Ari Cambouris, vice-président promotion, marketing et communications de l’équipe. «Nous voulions notre propre identité, le nom Commandeurs est déjà utilisé par plusieurs organismes et équipes dans le secteur Desjardins de Lévis. Il était également important que le nom de notre équipe ne soit pas attaché à l’une ou l’autre de nos deux structures, soit Beauce-Appalaches et Pointe-Lévy.»
Les Chevaliers débuteront leur saison ce vendredi 8 septembre, alors que le Rousseau-Royal de Laval-Montréal sera en visite à l’aréna de Lévis.
Quatre représentants pour Bellechasse-Etchemins
De retour du camp des recrues des Huskies de Rouyn-Noranda, William Lagrange de Saint-Léon sera l’un des deux gardiens de but de l’équipe et Xavier Labrecque de Saint-Anselme, qui a participé à celui des Saguenéens de Chicoutimi, en sera à une première saison à ce niveau. «C’est l’étape à atteindre avant le hockey junior majeur», indique Labrecque visiblement fier de porter son nouveau chandail. «C’est une bonne étape pour notre développement lorsqu’on veut devenir de meilleurs joueurs et accéder à un autre niveau», ajoute William Lagrange qui espère rester constant au cours de la prochaine saison et suivre les traces d’un autre gardien de la région, Antoine Samuel de Lac-Etchemin. «Je me suis entrainé avec lui au cours de l’été et il m’a donné quelques trucs. C’est certain que c’est une inspiration de poursuivre ce qu’il fait.»
Les deux frères
Capitaine de l’équipe, Alexandre Roy de Lac-Etchemin aura de la compagnie cette saison puisque son frère, Pier-Olivier, a aussi percé l’alignement. Les deux joueront ensemble pour la première fois depuis les rangs Novice. «Pier-Olivier jouait chez les Mags, mais était monté avec nous. C’est la dernière fois que l’on a vraiment joué dans la même équipe, mis à part les patinoires extérieures», indique Alexandre de retour du camp des Screaming Eagles du Cap-Breton.
Ce dernier espérait percer l’alignement là-bas, mais ne s’en fait pas outre mesure. «Je sais que ce n’est pas en vain. Plusieurs ont débuté dans le circuit à 18 ans et connu de belles carrières. Mathieu Nadeau de chez-nous joue à Val d’Or et ça va bien pour lui alors je me base là-dessus.» Jouer avec son frère Pier-Olivier représente une belle opportunité. «J’ai encore des choses à apprendre et mon frère y sera aussi. Il a seulement 15 ans, alors l’aider là-dedans de même que les autres est aussi un beau défi.» Le plus jeune des deux voit également la chose d’un bon œil. «Ça va être spécial. Je l’ai toujours suivi, je sais comment il joue, mais j’aurai besoin d’une adaptation.» Les deux frères Roy seront capitaine et assistant avec la formation lévisienne au cours de l’hiver. «Dans nos coins, nous avons toujours été capitaine ou assistant alors on a développé nos talents de leader et cela nous a toujours suivi», estime Pier-Olivier. Autre fait particulier, deux jumeaux, Antoine et Olivier Coulombe de Montmagny font aussi partie de l’alignement
Joueur Provenance Position
Antoine Coulombe Montmagny GB
William Lagrange Saint-Léon-de-Standon GB
Jérémy Fontaine Repentigny D
Justin Gosselin Saint-Elzéar D
Jacob Bernard Saint-Victor D
Yannick Abel Lévis (St-Rédempteur) A
Xavier Bourgault Montmagny A
Alex Falardeau Lévis (St-Nicolas) D
Pier-Olivier Roy Lac-Etchemin A
Xavier Labrecque Saint-Anselme A
William Veillette Lévis (St-Jean-Chrysostome) A
Alexandre Roy (CAP) Lac-Etchemin A
Tommy Dumont Sainte-Marie A
Jason Boissonneault Lyster A
Émil Lessard-Aydin Saint-Georges A
Simon Lavigne Blainville D
Nicolas Daigle Thetford-Mines A
Laurent Demers Saint-Gilles D
Samy Paré Saints-Anges A
Oliver Coulombe Montmagny A