Mission accomplie pour l’Association vélo Beauce-Appalaches

SAINTE-JUSTINE. Près de 150 cyclistes, dont une cinquantaine d’enfants, ont pris part à la première randonnée familiale organisée par la nouvelle Association vélo Beauce-Appalaches.

Profitant d’une journée parfaite le samedi 5 septembre, ces cyclistes de tous les âges ont pris le départ du stationnement arrière de l’école des Appalaches de Sainte-Justine. Plusieurs d’entre eux ont effectué la portion plus «familiale» de la randonnée, ceux-ci devant se rendre sur à l’intersection de la route 277 pour ensuite rebrousser chemin vers Sainte-Justine par la suite.

Les cyclistes plus aguerris se sont attaqués au trajet de 40 km qui devait les mener à Sainte-Rose, Saint-Louis et Saint-Cyprien, avant de revenir à leur point de départ.

Dans les minutes précédant le départ, une session de conditionnement physique a permis à plusieurs participants de se délier les muscles. Au retour, des activités s’adressant aux plus jeunes étaient offertes par Etchemins en Forme. Ceux qui le voulaient pouvaient se restaurer, hot-dogs et blés d’Inde étant offerts par ce dernier organisme et le Magasin Coop de Sainte-Justine.

Les responsables de l’Association vélo, dont Diane Lapointe et Paul Poulin, se réjouissaient de la réponse du public. «Nous n’avions aucune attente au départ, mais en me levant ce matin, je me disais qu’une centaine de cyclistes aurait été une belle réponse, d’autant plus que nous ne disposions pas d’importants moyens financiers pour faire la promotion de l’événement», signalait Mme Lapointe.

Lors de l’inscription, 80 participants ont profité de l’occasion pour devenir membre de l’association, ceux-ci s’ajoutant aux 150 déjà inscrits. Une deuxième randonnée aura assurément lieu en 2016, à une date qui reste à déterminer. «Ce sera possiblement vers la fête du Travail, même si rien n’est encore officiel», conclut M. Poulin.

Les organisateurs tiennent à remercier l’athlète Julie Labonté, qui était l’invitée spéciale de la journée, de même que les partenaires et commanditaires de l’événement, les nombreux bénévoles, les policiers de la Sûreté du Québec et l’équipe d’encadreurs à vélo de Saint-Georges pour leur collaboration.