Nouvelle expérience sportive pour Jonathan Breton-Robert en France

FOOTBALL. Le footballeur Jonathan Breton-Robert vivra une nouvelle expérience humaine et sportive au cours des prochains mois.

Le natif de Saint-Anselme, qui a joué cinq ans avec le Rouge & Or de l’Université Laval et n’avait pas foulé un terrain de football depuis la fin de son stage universitaire en novembre 2021, s’alignera avec les Grizzlys de Catalans, formation basée à Perpignan dans le sud de la France et qui fait partie de la Division 1 du championnat élite français de football américain.

« J’y pensais depuis quelques années. Quand je jouais avec le Rouge & Or, je me disais que si jamais la Ligue canadienne ne voulait pas de moi, l’Europe pouvait représenter un bon débouché et me permettre de vivre une autre expérience », mentionne le Bellechassois qui disputera son premier match avec sa nouvelle équipe ce week-end.

Jonathan souligne que c’est un ancien coéquipier du Rouge & Or, Félix Lechasseur, qui l’a mis en contact avec le coach des Grizzlys, lui qui avait joué sous ses ordres à Cannes il y a quelques années. « Mon frère Vincent et moi avions démontré notre intérêt. Au début ça n’avait pas marché, car ils avaient déjà leurs deux joueurs nord-américains, mais nous étions les prochains sur la liste. Comme de fait, j’ai reçu un appel le 22 décembre et après avoir signé mon contrat à distance, je suis parti pour la France le 10 janvier », a-t-il précisé en ajoutant que malheureusement, son frère jumeau n’avait pu l’accompagner dans cette aventure.

« Il aurait aimé cela lui aussi, mais il n’a pas pu trouver d’équipe intéressée pour le moment. C’est pas mal tard même, car le calendrier régulier débute en fin de semaine. »

Le circuit regroupe principalement des joueurs entre 20 et 30 ans, qui sont considérés être d’âge professionnel, ainsi que des joueurs d’âge universitaire. Soulignons que chaque équipe du championnat français a le droit d’aligner quatre joueurs étrangers, dont deux nord-américains. Les Grizzlies se sont tournés vers un quart-arrière américain, originaire du Texas, ainsi que Jonathan Breton-Robert. On retrouve aussi deux joueurs issus de la Finlande et du Brésil.

Du semi-pro professionnel

Jonathan Breton-Robert mentionne que la Division 1 du championnat français est bien sûr le niveau de football le plus élevé en France qui compte également deux autres divisions. « C’est considéré comme du professionnel, même si dans les faits, c’est du semi-pro, car la plupart des gars ont un travail de jour », mentionne-t-il en ajoutant que les seuls joueurs qui sont payés, ce sont les étrangers comme lui.

« On a une petite paie, mais nous sommes logés et nourris, ce qui compense. On a aussi une voiture fournie », poursuit-il en ajoutant que le calibre du circuit français est inférieur au circuit universitaire québécois.

« J’ai bien hâte de voir le calibre. Je ne suis pas capable d’évaluer cela avec précision pour le moment, car on n’a eu que des pratiques. C’est dimanche (5 février) que ça commence pour vrai », indique-t-il en ajoutant que son expérience du sport lui permet d’aider ses coéquipiers, surtout les receveurs de passes, dans la réalisation de leurs tracés. « Je sais que je vais aussi coacher les jeunes joueurs de niveau junior à l’occasion, c’est dans mon mandat. »

Soulignons que la saison du championnat français comprend un calendrier de 10 parties réparties entre le début du mois de février et la fin du mois de mai. Les Grizzlys, qui évoluent dans la section sud, affronteront les formations de Marseille, Toulouse, Nice, Grenoble et Aix-en-Provence. Suivront les séries éliminatoires en juin et qui se termineront au début du mois de juillet, au plus tard.

« Le fait que l’on joue avec les règles de la NFL, avec quatre essais et 11 joueurs sur le terrain, je trouve cela intéressant. Ça demande un ajustement, car je suis habitué aux règles du football canadien, mais le jeu reste le même, à la base. »

Jonathan Breton-Robert mentionne qu’il souhaite profiter pleinement de son séjour en France qui lui permet d’allier son amour du football et des voyages. Le jeune Bellechassois de 27 ans dit ne pas savoir s’il retournera en France pour la saison 2024, ajoutant que plusieurs facteurs entreront en ligne de compte.

« Je voulais le vivre au moins une fois, cela dépendra de ma saison et de mes statistiques. Je n’ai pas joué en 2022 et mes dernières saisons universitaires ont été marquées par les blessures (2019 et 2021), sans oublier la pandémie en 2020. Mes dernières saisons pleines ont été ses trois premières à Laval, soit 2016 à 2018, alors on verra. »

Les personnes qui souhaitent suivre les matchs de Jonathan et des Grizzlys de Catalans pourront le faire en direct ou en différé sur la page YouTube de la formation.