Olivier Nadeau en route vers la Coupe Memorial

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Olivier Nadeau en route vers la Coupe Memorial
Olivier Nadeau a fièrement levé la Coupe du Président samedi soir à Charlottetown. (Photo : LHJMQ/Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le hockeyeur Olivier Nadeau de Lac-Etchemin a aidé les Cataractes de Shawinigan à remporter la première Coupe du Président de son histoire, le samedi 11 juin, au terme d’un gain de 4-3 en prolongation lors du cinquième match de la série présenté à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. 

L’attaquant etcheminois a joué un rôle important lors de ce match avec un but qui réduisait l’écart 3-2 en 2e période, ce qui a par la suite permis à la formation de la Mauricie de poursuivre sa remontée pour créer l’égalité en milieu de troisième période puis de l’emporter en tout début de prolongation, sur le 2e filet du match de Pierrick Dubé.

Nadeau conclut les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec une fiche de 4 buts et 12 mentions d’aide en 16 rencontres.

Dix ans après avoir remporté leur seule Coupe Memorial à titre d’équipe-hôtesse, les Cataractes représenteront donc la LHJMQ à l’édition 2022 de ce prestigieux tournoi qui s’amorcera la semaine prochaine à Saint John au Nouveau-Brunswick. Les Cataractes amorceront leur tournoi le mardi 21 juin contre les champions de la Ligue de l’Ouest avant d’affronter les champions de l’Ontario le jeudi 23 juin. 

Ils termineront le tour préliminaire en affrontant l’équipe-hôtesse, les Sea Dogs de Saint John, le samedi 25 juin. La finale de la Coupe Memorial sera présentée le mercredi 29 juin.

Une fierté pour Olivier son équipe

Lors d’un entretien avec le journal lundi soir, Olivier Nadeau a souligné qu’il était fier de ses résultats personnels dans ces séries, mais encore plus de ceux de l’équipe qui a fait face à de l’adversité tout au long de la saison 2021-2022.

« C’est incroyable ce qu’on a réussi à faire. On a terminé septièmes au classement général et on a battu Gatineau qui était cinquième, ce qui était déjà un bon défi pour nous. On a battu Québec qui a fini premier de la ligue et c’était loin d’être facile, puis c’était Charlottetown qui est une machine offensive impressionnante. Les dieux du hockey étaient peut-être avec nous un peu, mais on ne l’a pas volé, il y avait beaucoup de caractère dans notre équipe », a-t-il mentionné en ajoutant que lui et tous ses coéquipiers étaient heureux d’avoir procuré une première Coupe du président en 53 ans à la ville de Shawinigan.

Sur son but en avantage numérique qui a permis de rétrécir la marque 3-2 en deuxième période, il indique que « ça nous prenait une étincelle. Ils ont eu beaucoup d’avantages numériques en 1re et en début de 2e période, ils avaient le momentum et il fallait changer cela. Le fait de retraiter au vestiaire avec un déficit de 3-2 au lieu de 3-1, cela a fait une grande différence. »

Grosse semaine de préparation

Après avoir fêté comme il se doit leur victoire historique, les joueurs des Cataractes se préparent maintenant en vue de leur prochain objectif, une victoire en finale de la Coupe Memorial. « La prochaine semaine sera chargée. Nous aurons une parade dans les rues de Shawinigan mercredi et c’est certain que toute la ville y sera. On va quitter samedi pour Charlottetown. »

Si, au moment d’écrire ces lignes, l’identité des équipes de l’Ontario et de l’Ouest n’est pas encore connue, Olivier Nadeau sait que l’opposition sera très forte. « On va affronter d’excellents clubs, mais on va arriver là très confiants en nos moyens. Avec ce qu’on a fait en séries, cela prouve que nous pouvons rivaliser avec n’importe qui et qu’on peut se relever d’un faux-pas ou d’un mauvais match. On a fait face à beaucoup d’adversité cette année. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires