Pékin : une 14e place satisfaisante pour Marie-Michèle Gagnon
SPORTS. La skieuse Marie-Michèle Gagnon a amorcé son troisième parcours olympique avec une 14e place au terme du Super-G présenté vendredi (jeudi soir chez nous) en Chine.
Après un excellent départ, l’athlète de Lac-Etchemin a connu quelques difficultés en mi-parcours, terminant l’épreuve avec un temps de 1 min 14,65 secondes, à un peu plus d’une seconde de la gagnante, Lara Gut-Behrami de la Suisse.
L’Autrichienne Mirjam Puchner et la Suissesse Michelle Gisin ont complété le podium.
Si cette 14e place peut paraître décevante pour plusieurs, Gagnon s’est dite satisfaite de sa performance, même si le résultat n’était pas celui espéré.
Sur ses réseaux sociaux vendredi matin, elle a indiqué (traduction libre) que « la jeune elle-même aurait été déçue de mon résultat d’aujourd’hui, juste en raison de ma position au classement. »
Elle a ajouté « que ce soit aux Jeux olympiques ou en Coupe du monde, une 14e place n’est pas ce qu’il y a de plus excitant… mais je suis venue ici avec l’intention de ne me concentrer que sur ma performance, et d’être heureuse de mon ski. Et aujourd’hui, j’ai skié à peu près aussi bien que j’aurais pu. Aujourd’hui, j’ai attaqué, j’ai tout donné. Ça a fini par être une course incroyablement serrée et beaucoup de filles skient super bien là-bas », a-t-elle écrit en convenant que son Super-G « n’a pas été tout à fait au même niveau que l’année dernière », possiblement en raison d’un certain manque de confiance de sa part.
« La saison n’est pas terminée et mieux encore, les Jeux olympiques ne sont pas terminés. Nous avons encore la descente (Downhill) et je suis super excitée d’essayer la piste complète à partir de demain », de poursuivre l’athlète etcheminoise qui en a profité pour féliciter Lara Gut pour sa victoire, ainsi que les deux autres médaillées pour leurs excellents résultats.
Soulignons que Marie-Michèle reviendra en piste mardi (lundi soir au Québec) sur la piste du centre national de Yanqing, pour l’épreuve de descente où elle a présenté d’excellents résultats cette année, dont une 5e place à Zauchensee, en Autriche, et plus récemment une 9e place à Garmisch-Partenkirchen, en Autriche.
Parents à la fois relax et nerveux
Alors qu’ils avaient assisté aux performances de leur fille sur place à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014 (Marie-Michèle était absente des Jeux de Peyongchang en raison de blessure), c’est du confort que Marie-Luce Giguère et Daniel Gagnon, accompagnés de leur fils Raphaël, ont assisté à cette épreuve olympique et feront de même lors de la descente de lundi soir.
S’ils semblaient très relax, les parents de Marie-Michèle avouaient ressentir une certaine nervosité.
« Sur place, on peut marcher sur le site et voir autre chose en attendant », indiquait M. Gagnon lors de la visite du journal. S’ils étaient un peu déçus (comme tout bon parent) du résultat, ils reconnaissent que les conditions n’étaient pas faciles pour leur fille et les skieuses qui ont eu peu de temps pour se préparer en vue de cette épreuve.
Le trio se dit toutefois confiant en vue de la course de lundi soir, Raphaël rappelant que si sa sœur connaissait une saison plus difficile en Super-G, Marie-Michèle a offert de très bons résultats en descente.