Pier-André Côté, champion panaméricain de cyclisme

SPORTS.  Pier-André Côté de Saint-Henri a remporté, le dimanche 23 avril dernier, la médaille d’or de la course sur route présentée dans le cadre du Championnat panaméricain de cyclisme qui avait lieu à Panama City, au Panama.

Il a complété la course de 207 km en quatre heures, 47 minutes et 53 secondes, son compatriote Charles-Étienne Chrétien remportant la médaille de bronze. Soulignons que 106 coureurs venant des trois continents des Amériques, dont plusieurs professionnels européens, participaient à ce championnat continental qui offrait de précieux points UCI, soit 250, au vainqueur et à l’équipe pour laquelle celui-ci s’aligne.

« Ensemble, les trois coureurs de mon équipe (Human Powered Health) avaient récolté, avant la course, 286 points en quatre mois de course et cette journée-là, j’ai remporté 250 à moi seul. C’est beaucoup de sacrifices à faire, mais ça valait la peine », indique le coureur bellechassois quelques jours après cette importante course, en direct de Gérone, en Espagne.

C’est à titre de membre de la sélection nationale du Canada que Pier-André Côté a pris part à cette course. Avec cette première place, le bellechassois consolide le billet du pays en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, en plus d’augmenter les chances du Canada de possiblement obtenir un deuxième laissez-passer pour le rendez-vous olympique. 

« Pour moi, c’était important d’avoir les points UCI, ainsi que pour mon équipe privée, car ça lui permet de gravir les échelons. Pour l’équipe nationale, on se bât pour avoir un deuxième laissez-passer aux Jeux olympiques et ce résultat-là, c’est un grand pas vers cela », précise-t-il en rappelant que personnellement, il vise une participation aux Jeux de 2028.

« Les Jeux olympiques, c’est un rêve, mais avec seulement une ou deux places en 2024, c’est plus difficile. Si on en avait trois ou quatre, ça serait possible dès 2024 à Paris. Je suis actuellement 2e ou 3e au pays pour les points UCI, mais il y a des gars comme Hugo Houle, qui a gagné une étape du Tour de France l’an passé, Mike Woods qui a déjà fait un podium aux championnats du monde ainsi que Guillaume Boivin », indique le coureur qui, à 26 ans, a encore un bel avenir devant lui.

Blessure au poignet

La saison 2023 de vélo s’est amorcée en janvier dernier pour Pier-André Côté qui, une fois arrivé en sol européen, s’est entraîné avec son équipe avant de prendre part au Tour d’Arabie Saoudite où il a obtenu eu de très bons résultats, terminant dans les 15 premiers à chaque course, sauf une.

« C’était un bon signe pour un coureur nord-américain comme moi qui a toujours besoin de quelques semaines pour se mettre en marche en raison de l’hiver ici. C’était également un bon signe pour les classiques de mars en France et en Belgique, épreuves que j’affectionne tout particulièrement », poursuit-il en mentionnant toutefois que dès la première course de cette série, le 25 février, il a subi une blessure au poignet droit (scaphoïde) qui l’a tenu à l’écart période pendant six semaines, période pendant laquelle il a dû s’astreindre à une longue réhabilitation.

« Je suis revenu en piste au Tour de Sicile, qui se déroulait du 10 au 14 avril. Après être revenu brièvement à Gérone, j’ai pris l’avion pour le Panama où je suis arrivé le 20 avril en soirée », poursuit-il en ajoutant que le poignet se porte bien.

Agenda rempli

Les courses en sol européen se poursuivront au cours des prochaines semaines pour Pier-André Côté qui se sera de retour au Québec à la fin du mois de juin pour une semaine de repos et deux ou trois semaines de préparation en vie des Championnats canadiens qui auront lieu le 25 juin à Edmonton. IL tentera alors de défendre son titre national acquis l’an passé.

Il retournera ensuite en Europe pour une nouvelle série de compétitions avant de revenir en Amérique du Nord pour une (possible) compétition à Baltimore, au Maryland le 3 septembre, et espère-t-il une autre participation aux Grands prix cyclistes de Québec et Montréal, les 9 et 10 septembre.

« Je ne sais pas encore si mon équipe sera de la partie, sinon je vais tenter de les faire en tant que membre de l’équipe nationale, comme l’an dernier », précise le Bellechassois qui entend ensuite participer aux Championnats du monde, qui seront présentés à Glasgow, en Écosse, au début du mois d’août.

Après d’autres courses en Europe, une participation aux prochains Jeux panaméricains est aussi dans sa mire, bien qu’incertaine. « Je ne suis pas encore officiellement sélectionné, mais j’ose croire et espérer qu’en ayant remporté le championnat panaméricain l’autre jour, que cela m’ouvrira les portes pour ces Jeux. Comme pour les Jeux du Commonwealth l’an passé, de prendre part à de telles compétitions est toujours agréable. Restera à voir si le jeu en vaudra la chandelle, car la saison est longue », prend-il le soin de préciser.

« Normalement, ma saison en Europe devrait se terminer à la mi-octobre et si j’étire cela jusqu’en novembre, cela me laissera peu de temps pour me reposer pour la saison suivante. »