Place aux séries dans la Ligue de hockey Côte-Sud
HOCKEY. La Ligue de hockey Côte-Sud mettait un terme à sa saison 2021-2022 avec la présentation des quatre derniers matchs de la saison régulière au cours du dernier week-end.
Trois des quatre matchs à l’affiche étaient présentés le vendredi 4 mars, dont un duel 100 % bellechassois mettant aux prises le Plastiques Moore de Saint-Damien aux Éperviers, présenté devant 246 spectateurs réunis à l’aréna de Saint-Charles.
Menés par Tristan Lapierre qui a inscrit deux buts en plus d’ajouter une aide, les Éperviers ont eu raison de leurs rivaux de la route 279 par la marque de 6-5.
Les locaux ont amorcé la rencontre en force avec trois filets dès la période initiale. Yannick Paré a été le premier à s’inscrire au pointage à 9:07, suivi peu après de Jessy Croteau qui a inscrit son 10e filet de la saison à 10:47, sur une passe de William Nadeau. La première étoile de la semaine dernière, Samuel Poulin, a ajouté à cette avance lors d’un avantage numérique à 14:02 et Tristan Lapierre, avec son premier du match, a porté la marque 4-0 à 3:58 en deuxième avant que l’on assiste aux deux premiers buts du Plastiques Moore, soit ceux d’Hubert Pouliot (à 5:34) et d’Antoine Larochelle lors d’un jeu de puissance à 8:26, qui rétrécissaient l’écart 4-2.
Jacob Desjardins, avec 6e de la saison, a redonné une avance de trois buts aux Éperviers avant la fin de l’engagement et Tristan Lapierre, avec ce qui allait s’avérer le but de la victoire, a porté la marque 6-2 à 1:56 en troisième. Loin de se laisser abattre, les joueurs du Plastiques Moore ont tenté une remontée avec deux filets de Maxime Lévesque et celui de Jérémie Fournier qui portait la marque 6-5 à 16:28, mais c’était trop peu, trop tard pour les visiteurs.
Soulignons que les Éperviers ont dirigé 52 tirs, dont 24 en première période seulement, contre la cage défendue par Alexandre Gingras. Les joueurs du Plastiques Moore en ont dirigé 35 contre son vis-à-vis, Christopher Gallant. Une vingtaine de punitions mineures ont été décernées et trois combats ont éclaté lors de ce match, signe de la grande rivalité entre les deux équipes bellechassoises.
Classement final et affrontements à venir
Au terme du calendrier régulier, un classement général final a été établi au prorata des parties jouées et points obtenus. Ce faisant, les Mercenaires de Lotbinière sont déclarés champions de la saison régulière avec un pourcentage de 0,700, suivis du Giovannina de Sainte-Marie (0,643), du Familiprix de Saint-Joseph (0,615), des Éperviers de Saint-Charles (0,594), du Décor Mercier de Montmagny (0,538), des Fondations B.A. de Trois-Pistoles (0,433), du Plastiques Moore de Saint-Damien (0,406) et du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli (0,344).
Les séries quart-de-finale 3 de 5 s’amorceront le week-end prochain avec les affrontements suivants :
– Saint-Jean-Port-Joli (no 8) contre Lotbinière (no 1)
– Saint-Damien (no 7) contre Sainte-Marie (no 2)
– Trois-Pistoles (no 6) contre Saint-Joseph (no 3)
– Montmagny (no 5) contre Saint-Charles (no 4)
L’horaire complet de ces séries sera dévoilé en début de semaine sur le site Internet de la Ligue de hockey Côte-Sud. Une fois celles-ci terminées, les demi-finales seront-elles aussi des confrontations 3 de 5 et la grande finale une série 4 de 7.
Junior AA : le Lafontaine s’incline en 5 matchs
Dans la Ligue junior AA Chaudière-Appalaches, les séries d’après-saison se poursuivaient en fin de semaine avec la fin des séries quart-de-finale 3 de 5. Confronté au Model de Lotbinière, le Lafontaine de Bellechasse s’est incliné en cinq matchs, perdant ses deux matchs présentés à domicile.
Avec une égalité 1-1, les deux équipes se retrouvaient le vendredi 4 mars à l’aréna de Saint-Charles pour le troisième match de cette série qui a été à l’avantage de Lotbinière qui, avec quatre buts en deuxième et deux autres en troisième, a signé un gain sans équivoquer de 7-3, pour ainsi prendre les devants 2-1.
Xavier Labrecque (un but et une aide), Xavier Brochu et Anthony Nadeau ont marqué les trois buts des Bellechassois, Yannick Abel et Marc-Antoine Houde inscrivant des doublés pour les vainqueurs.
Le lendemain, les deux équipes se retrouvaient à l’aréna de Saint-Agapit pour le 4e affrontement de cette série et le Lafontaine, mené par Dylan Asselin-Racine qui a inscrit un tour du chapeau en plus d’ajouter une aide, a remis la monnaie de sa pièce au Model et signé un gain de 6-4.
Anthony Nadeau, Olivier Drouin et Xavier Brochu ont inscrit les autres filets des Bellechassois qui forçaient ainsi la tenue d’un 5e et décisif match dimanche après-midi, une fois de plus à l’aréna de Saint-Charles les Bellechassois s’inclinant par la marque de 4-3 devant une foule de près de 400 personnes.
Xavier Labrecque avec deux et Dylan Asselin-Racine ont inscrit les buts du Lafontaine qui a dominé 39-19 au chapitre des tirs au but.
Soulignons que les matchs numéro 3 et 4 de la série ont été le théâtre d’événements disgracieux impliquant quelques joueurs et des spectateurs, ce qui a incité les responsables à adopter quelques mesures, dont la présence de policiers de la Sûreté du Québec pour le match numéro 5 présenté à Saint-Charles dimanche.
Place aux séries dans la Ligue Appalaches
Soulignons enfin que la saison régulière se terminait en fin de semaine dans la Ligue Appalaches – La Voix du Sud avec la présentation des six derniers matchs au programme de cette saison 2021-2022.
Deux rencontres étaient présentées le vendredi 4 mars et dans un affrontement de la division 1, Saint-Anselme a facilement disposé de Sainte-Claire par la marque de 7-2. Joseph L’Heureux (2-1-3) et Charles Gilbert (1-2-3) ont été les meilleurs des vainqueurs, Marc-Antoine Tanguay inscrivant les deux buts des perdants.
Puis dans un affrontement de la division 2, Saint-Gervais n’a fait qu’une bouchée des Excavations Hervé Ferland de Saint-Lazare, signant un gain sans équivoque de 10-2. Michaël Gagné de Saint-Gervais a été de loin le meilleur joueur des deux équipes avec une performance électrisante de 8 points, dont cinq buts, son coéquipier Joey Roy ajoutant quatre points à sa fiche, dont un tour du chapeau.
Deux parties de division 1 étaient à l’affiche samedi et celles-ci ont été remportées par défaut par Sainte-Claire et Saint-Lazare.
Enfin, le dimanche 6 mars, on assistait aux deux derniers matchs de cette saison 2021-2022 et dans un affrontement de la division 2, tout d’abord, quatre buts et une aide de Thomas Martineau ont conduit les Excavations Hervé Ferland vers un gain de 8-3 devant Buckland/Saint-Damien.
Enfin, dans une rencontre de la division 1, Saint-Anselme a disposé de Buckland par la marque de 5-1. Marc-Étienne Audet avec deux, Alexis Goulet, Bastien Roy et Olivier Blouin, en avantage numérique, ont marqué pour les vainqueurs, Vincent Garneau privant le gardien Mathieu Lacoste d’un blanchissage avec un peu plus d’une minute à jouer à la rencontre.
Le détail entourant le classement final dans chaque division, ainsi que les affrontements et le calendrier des séries, devraient être dévoilés au cours des prochaines heures.