Plastique Moore et Éperviers s’inclinent

HOCKEY. Quatre rencontres étaient à l’affiche lors du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Parmi ceux-ci, notons que le Plastique Moore et les Éperviers de Saint-Charles étaient tous deux en action, subissant la défaite toutefois.

À l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le vendredi 22 octobre, le Plastique Moore souhaitait faire oublier sa contre-performance de la troisième période lors de son match inaugural du 16 octobre en recevant la visite des Mercenaires de Lotbinière.

Ces derniers ont cependant joué les trouble-fête en marquant les six premiers buts de la rencontre, en route vers un gain facile de 8-3 sur les Bellechassois.

Après que Mathieu Blanchet et Tommy Desrochers et Jordan Hewey aient ouvert la marque pour les visiteurs, Samuel Bisson, avec un tout du chapeau, a mis le match hors de portée des locaux, ajoutant même une passe plus tard dans la rencontre. Jason Vaillancourt et Joey Beaudoin ont inscrit les autres filets des vainqueurs, la réplique du Plastique Moore venant de Samuel Labrecque, Adam Carbonneau et Jérémie Fournier.

Le même soir, les Éperviers de Saint-Charles rendaient visite au Décor Mercier du côté de l’aréna de Montmagny. Forts de leur victoire de la semaine précédente à Saint-Damien, les Éperviers de Saint-Charles ont offert une excellente opposition, mais ont baissé pavillon par le compte de 3-2.

Après des filets de Tristan Lapierre (Saint-Charles) et Jean Daniel Gauthier de Montmagny en première, Anthony Lapierre a inscrit le seul filet de la deuxième, pour les visiteurs. Deux buts inscrits en un peu plus d’une minute par Hubert Fréchette et Louis-David Bourgault, en deuxième moitié de troisième période, ont finalement permis aux Magnymontois de se sauver avec le match.

Prochains matchs

Un week-end chargé de six rencontres attend les amateurs de la Ligue de hockey Côte-Sud au cours du prochain week-end. Le vendredi 29, les huit équipes du circuit seront en action alors que nous aurons droit à quatre affrontements distincts, débutant tous à 21 h :

– Trois-Pistoles à Montmagny

– Lotbinière à Saint-Charles

– Saint-Damien à Saint-Jean-Port-Joli

– Sainte-Marie à Saint-Joseph.

Deux matchs seront au programme le lendemain, 30 octobre, tous les deux à 19 h 30, alors que Montmagny visitera Trois-Pistoles et que Saint-Jean-Port-Joli évoluera à Saint-Damien.

Ligue Appalaches – La Voix du Sud

Quatre rencontres étaient à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue Appalaches – La Voix du Sud. En entrée de jeu le samedi 23 octobre, les Aigles de Saint-Lazare ont signé leur premièrfe victoire de la saison, triomphant de Buckland 4-3 dans une rencontre du groupe A.

Les Aigles ont inscrit trois buts dès la période initiale, ceux-ci étant l’oeuvre de Maxime Aubin, Yannick Côté et Gabriel Laliberté. Tristan Lapierre a inscrit Buckland au pointage en fin de deuxième période, mais Maxime Aubin, avec son deuxième du match et de la saison, a inscrit ce qui allait s’avérer le but de la victoire pour les Aigles. Vincent Garneau a rendu les choses intéressantes en marquant deux buts rapides pour Buckland en milieu d’engagement, mais le gardien Mathieu Lacoste, qui a essuyé un barrage de 45 tirs, a su repousser les dernières attaques de ses adversaires pour préserver cette avance.

Puis dans une rencontre du groupe B, Saint-Gervais a eu raison de Buckland/Saint-Damien par la marque de 7-4. Michaël Gagné a mené l’attaque des vainqueurs avec deux buts. Son coéquipier Thomas Kelly-Chabot s’est distingué avec un but et trois aides. Maxime Talbot a été le meilleur du côté des perdants avec un but et des deux aides.

Victoires pour Saint-Anselme et Sainte-Claire

Deux autres rencontres étaient présentées le dimanche 24 octobre. Le premier duel opposant Saint-Charles à Saint-Anselme s’est terminé par un gain de 3-2 de ces derniers.

Jérémie Fournier et Alexis Goulet, en avantage numérique, ont donné les devants 2-0 à Saint-Anselme lors de l’engagement initial. Marc-André Brousseau a réduit l’écart 2-1 en deuxième avant que Jérémie Fournier ne rétablisse l’avance de deux filets des siens à 13:03 en 3e période. Jason Audet a réduit l’écart à 14:31, mais c’était trop peu trop tard pour Saint-Charles.

Enfin, le difficile début de saison des Aigles de Saint-Lazare s’est poursuivi alors que les Lazariens ont baissé pavillon 6-4 devant Sainte-Claire. Le match a été serré pendant deux périodes avec un score de 2-2 après le premier engagement et de 4-4 après deux, Sainte-Claire a pris l’ascendant sur cette rencontre avec deux buts rapides en début de troisième période.

Alexandre Roy a inscrit ce qui allait s’avérer le but de la victoire à 2:36 en avantage numérique et Marc-Antoine Boutin a inscrit le filet d’assurance à 6:07. Il s’agissait de son troisième de la rencontre. Gabriel Laliberté a été le meilleur des Aigles, qui n’ont qu’une victoire en cinq parties, avec un doublé.

Soulignons que cinq rencontres seront présentées au cours du prochain week-end. Le vendredi 29 octobre, deux duels du groupe A seront à l’affiche alors que Sainte-Claire se mesurera à Saint-Anselme, suivi du duel entre Buckland et Saint-Charles.

Trois parties sont au programme le dimanche 31 octobre. À midi, Saint-Lazare 2 affrontera Saint-Gervais dans un match du groupe B. On aura ensuite droit à deux duels du groupe A, soit celui entre Saint-Anselme et Saint-Lazare à 13 h 45, suivi de celui entre Buckland et Sainte-Claire à 15 h 30.

Défaite pour le Lafontaine

Enfin, dans la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, Le Lafontaine de Bellechasse s’est incliné 6-5 devant L’Expert Junior AA de Saint-Romuald le dimanche 24 octobre. Xavier Labrecque, Dylan Asselin-Rodrigue, Anthony Nadeau et Olivier Labrecque, à deux reprises, ont marqué pour le Lafontaine qui recevra le SM Concept de Montmagny ce vendredi 29 octobre à l’aréna de Sainte-Claire (21 h 15) avant de visiter le Lévy Honda dimanche après-midi.