Proposer le sport aux personnes handicapées

ACTIVITÉ. Le Centre Caztel de Sainte-Marie recevait le 1er Mini-défi sportif AlterGo en Chaudière-Appalaches le 13 juin dernier, un événement auquel ont participé plus de 120 participants provenant de partout dans la région, de même qu’une trentaine de bénévoles et accompagnateurs des différentes délégations de la région.

Organisée en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de Chaudière-Appalaches, l’activité était inspirée du Défi sportif AlterGo et visait à recréer le contexte de compétitions sportives avec une cérémonie d’ouverture, un réchauffement collectif, des épreuves sportives et une remise de prix protocolaire pour les gagnants, sans compter la présence d’une zone d’animation et la possibilité pour tous d’essayer des sports adaptés.

Agent de développement sportif à l’Association régionale des loisirs pour personnes handicapées, Alexis Boulenger, indique avoir été surpris de l’énergie des participants. « Tout le monde a joué le jeu. Les délégations sont arrivées avec leur chandail pour représenter leur école. Ils ont vécu l’expérience et se sont comportés comme si c’était des jeux paralympiques. Ça nous a surpris que les gens embarquent dans l’ambiance aussi bien. »

Le mini-défi comprenait des épreuves de sprint, de slalom en fauteuil, de cross training, de lancer du poids, de saut en longueur, de même que quatre sports adaptés tels que hockey luge, baseball adapté, boccia et autres. Les participants étaient âgés de 5 à 65 ans avec différentes limitations, certaines physiques, intellectuelles ou sensorielles.

« L’objectif est de faire découvrir des sports adaptés aux jeunes et moins jeunes qui ont des limitations à l’activité physique. On a une dizaine de sports qui ont été spécialement conçus pour les gens ayant des limitations. L’idée de le faire à Sainte-Marie, c’est parfait, parce qu’assez central pour permettre à plusieurs de participer. On a eu des gens de Black-Lake, de Lévis, de Saint-Georges, de Bellechasse et d’ailleurs et ça permet à tout le monde de venir », ajoute M. Boulenger.

Le défi existe depuis 40 ans, mais en était à une première dans la région. Alexis Boulenger explique que l’événement se déploie à travers le Québec depuis quelques années. « Ils ont commencé il y a deux ans au Saguenay, puis l’an dernier en Gaspésie et c’était notre tour cette année. Il se pourrait qu’on ait un événement provincial éventuellement. Le Défi a quand même une grosse machine, bien rodée. Ils arrivent avec tout leur matériel, leur protocole et le reste, ce qui aide beaucoup. »

Naturellement, les participants ayant pris part au Défi recevront des médailles éventuellement, sauf que celles-ci n’ont pas été remises le jour même. « Chaque participant a reçu un cadeau. On ne donne plus de médailles directement sur place, étant donné que certains jeunes ont des limitations intellectuelles, ça crée de la déception, des pleurs et des frustrations. Les organisations recevront leurs médailles éventuellement et elles seront remises à l’interne. »

L’ampleur et l’originalité de l’événement a semblé plaire à toutes les délégations, certaines promettant même de mobiliser davantage de personnes la prochaine fois et maximiser la participation.