Raphaëlle Chouinard sur l’équipe du Québec

SPORTS. Raphaëlle Chouinard de Sainte-Claire a mérité sa place au sein de l’équipe du Québec de ringuette, catégorie U-20 AAA, qui participera aux prochains Jeux du Canada qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard en février 2023.

Seule athlète de Bellechasse au sein de l’équipe, elle pourra toutefois compter sur la présence de trois autres joueuses de la région de Lévis. Des joueuses de Montréal, de la Montérégie et même de l’Outaouais complètent la formation.

Elle a dû participer à quelques camps de sélection pour mériter sa place. « Nous étions 80 filles en septembre dernier. La Covid a bousculé le déroulement de tout ça naturellement. Il y en eu finalement chaque mois depuis avril pour en arriver à l’équipe finale. »

Celle qui évolue à la défense pratique la ringuette depuis l’âge de 9 ans. Elle a naturellement porté les couleurs des Rebelles de Bellechasse lors de ses trois premiers hivers à la ringuette pour ensuite se diriger vers Lévis avant d’accéder à l’équipe des Cyclones de Québec, qui regroupe les six associations de la région.

Son attitude et sa discipline sont des éléments qui ont pu jouer en sa faveur, selon elle. « J’ai déjà fait du patinage artistique et ça m’aide à certains niveaux. Je me retrouve à faire un 360 ou un changement de direction à l’occasion et je me le fais dire par les entraîneurs. Mon esprit d’équipe et de compétition m’a sûrement aidé aussi. J’aime prendre ça au sérieux et c’est ma passion. J’ai hâte. »

Atteindre un niveau comme celui-là l’oblige toutefois à certaines choses, surtout qu’elle s’entraîne maintenant autant hors glace que sur la patinoire. « Nous avions déjà un programme à suivre pour garder la forme et là, avec l’équipe, ça continue. J’ai fait quelques cours de power skating en début de saison et j’ai mes exercices à faire à la maison. Nous avons toujours une pratique par semaine sur glace et une autre en gymnase. Quand il n’y a pas de match une fin de semaine, on a aussi une séance d’entraînement. »

Accéder à l’équipe du Québec est toutefois une autre paire de manches, puisque le niveau amène certaines exigences. « C’est autre chose. Il y aura une séance d’entraînement par mois à Montréal, mais il y a des entraînements à suivre à la maison et on doit surveiller notre alimentation. »

Elle prendra la route dans quelques jours pour se diriger vers Moncton afin de prendre part à un tournoi avec son équipe. « On va disputer des matchs contre les autres provinces. Si notre équipe est complète, ce n’est pas le cas pour toutes les provinces. Seule l’Alberta sera absente. J’ai déjà joué contre certaines équipes et le jeu est très rapide dans certains cas. Après, ce sera un tournoi à Winnipeg à l’Action de grâces. Ce seront de bons tests avant les Jeux du Canada. »

Raphaëlle aura 19 ans en août prochain et étudie actuellement au Cégep de Lévis en sciences de la nature. Son intérêt pour le sport en général pourrait toutefois la mener vers l’université pour des études en physiothérapie.