Record de participation pour La Buckland sur gravelle

VÉLO. Un peu plus de 250 coureurs, un record, ont pris part, le samedi 9 juillet dernier, à la troisième édition de La Buckland sur gravelle, épreuve avec départ et arrivée de Buckland qui se déroule presque uniquement sur les routes de gravier de la municipalité et des paroisses environnantes.

Le samedi 9 juillet, 180 hommes et 40 femmes étaient inscrits à l’épreuve reine de cette compétition, soit le Grand Buck, un parcours de 130 km offrant un dénivelé de 3 000 mètres aux participants. Les autres ont pris le départ du P’tit Buck, avec ses 83 km et 2 000 mètres de dénivelé.

Des randonnées amicales étaient organisées le vendredi soir, soit la montée de la Microbrasserie de Bellechasse qui a permis à 24 participants de se rendre jusqu’au Belvédère de la route Saint-Louis, ainsi que la « ride du lendemain », randonnée amicale et « uniquement pour le plaisir et la fraternité » qui se déroulait dimanche à travers les chemins forestiers et de campagne de la région. Celle-ci était offerte gratuitement à tous les cyclistes désireux de s’initier à ce sport (35 inscriptions en tout) et offrait un parcours qualifié de « facile », qui s’étendait entre 60 et 80 km, à partir de la rue de l’Église.

Directeur général de l’activité, Érick Blais se réjouissait bien sûr de cette forte participation qui, a-t-il mentionné, prouve la popularité grandissante du vélo de gravelle, en zone rurale, qui frappe l’ensemble de la province.

« Plusieurs cyclistes se sont illustrés pour leur première participation et nous avons eu le plaisir de recevoir des cyclistes aguerries comme Geneviève Jeanson, Raphaëlle Lemieux et Lyne Bessette », indique M. Blais qui ajoute que le champion des deux premières éditions, Bruno Langlois, était présent, tout comme Jean-Marie Amyot, un athlète de 76 ans.

L’épreuve de 130 km a été remportée par Julien Gagné de Sherbrooke qui a enregistré un temps de 4 heures et 29 minutes. Véronique Fortin l’a emporté chez les femmes avec un temps de 5 heures et 37 minutes. Celle du P’tit Buck a été remportée par Mathieu Bouchard chez les hommes (3 heures et 16 minutes) et Raphaëlle Lemieux chez les femmes, cette dernière franchissant le fil d’arrivée en 3 heures et 43 minutes.

Mentionnons par ailleurs que 2 800 $ ont été remis à la Fondation Alicia Mercier, grâce au financement accumulé durant les activités du week-end. Des bénévoles de l’organisme étaient présents sur place, tout au long de la journée de samedi.

La quatrième édition de l’activité sera présentée en juillet 2023.