Saint-Anselme rend hommage à un bâtisseur de son aréna

COMMUNAUTÉ. Profitant d’un rassemblement tenu le samedi soir 4 février dans le cadre de la candidature du Centre sportif Bellechasse-Dorchester concours Kraft Hockeyville, la municipalité de Saint-Anselme a rendu hommage à l’un des principaux bâtisseurs de son aréna, Marcel Morin.

Juste avant la rencontre du Lafontaine de Bellechasse de la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, M. Morin a été appelé à procéder à mise au jeu protocolaire en compagnie de Guillaume Fortin, Pascal Gonthier et Simon -Roy, membres du comité qui mousse actuellement la candidature de l’aréna au populaire concours.

Tout de suite après cette cérémonie, M. Morin a été invité à découvrir une murale l’honorant et qui sera affichée en permanence sur l’un des murs de l’aréna.

Directeur des loisirs de la localité, Pascal Gonthier a souligné que la murale présentant le fondateur de l’aréna est la première d’une série qui ornera les murs de l’aréna au cours des prochaines années.

« Cela fait un certain temps que je voulais mettre en place une murale rendant hommage aux personnalités et athlètes ayant contribué à l’aréna de Saint-Anselme. Qui de mieux que M. Morin pour ce premier hommage, c’est grâce à lui qu’on a un aréna ici à Saint-Anselme », mentionnait-il après la cérémonie.

« On espère que cette murale permettra aux jeunes de s’identifier à des gens de Saint-Anselme qui ont fait leur marque. La venue de l’activité Kraft Hockeyville a permis d’accélérer tout le processus », poursuivait-il.

Homme ému

Invité à commenter cet hommage qui lui était rendu par la municipalité et la communauté de -Saint-Anselme, Marcel Morin s’est dit ému par tant d’attention à son égard. « J’espère que cette photo servira à la jeunesse et l’incitera, elle aussi, à développer son pays de façon généreuse », a-t-il indiqué.

Invité à revenir sur la construction de l’aréna, qui a débuté en 1978 et qui a été inaugurée l’année suivante, le principal intéressé a rappelé que ce projet s’était amorcé quelques années auparavant avec le lancement d’une campagne de souscription populaire qui avait permis d’amasser près de 760 000 $ auprès de la population de Saint-Anselme et Honfleur, notamment, puis d’aller chercher une subvention de 150 000 $ auprès du gouvernement du -Québec.

« Jules Mercier, un courtier d’assurances, avait essayé d’avoir un aréna plusieurs années auparavant, mais son projet n’avait pas fonctionné. C’est resté dans la tête de bien des gens et la Chambre de commerce m’a demandé de m’en occuper, ce que j’ai accepté », a-t-il précisé en rappelant qu’avant de dire oui, un événement marquant l’avait convaincu de la nécessité d’un tel projet.

« On avait eu un accident, avec une équipe de hockey, en revenant de l’aréna de Saint-Damien et une des personnes du groupe avait passé près de perdre la vie. On s’était dit que l’on bâtirait un aréna à Saint-Anselme et qu’on n’aurait plus à nous promener dans les tempêtes toute notre vie », a-t-il rappelé.

« Je suis tellement fier de tout cela. C’est un outil de développement social et économique qui crée de nombreux emplois directs et indirects et, surtout, un endroit qui reçoit de nombreux visiteurs », a-t-il ajouté par la suite.

Kraft Hockeyville

Selon Guillaume Fortin, initiateur de la candidature de l’aréna de Saint-Anselme au concours Kraft Hockeyville, une centaine de personnes ont bravé le froid et pris part au « tailgate » organisé sur le terrain de l’aréna, avant le match du Lafontaine. Diverses activités étaient offertes aux gens pour l’occasion.

« Quand Guillaume m’a dit qu’il avait inscrit l’aréna à Kraft Hockeyville, il m’a dit qu’il était prêt à s’investir dans ce projet et en faire plus en créant des activités lorsque le temps serait revenu et nous en sommes rendus là. La municipalité de Saint-Anselme nous appuie du mieux qu’elle peut là-dedans et ça fonctionne bien », soutient Pascal Gonthier qui rappelle qu’un comité informel comprenant MM. Fortin et Gonthier, ainsi que l’ancien maire Michel Bonneau et le conseiller municipal Simon Roy, travaille à faire cheminer la candidature du Centre sportif Bellechasse-Dorchester qui est actuellement premier au Canada dans cette première étape du concours.

Tous rappellent que les gens ont jusqu’au 19 février pour interagir sur la candidature de l’aréna de Saint-Anselme, l’objectif étant de demeurer premier au Canada et d’être sélectionné parmi les quatre finalistes à cette date. C’est le 11 mars que l’identité des quatre localités finalistes sera connue.

« Il y a beaucoup d’améliorations à apporter à l’aréna si on veut assurer sa survie à long terme. Notre taux d’occupation est à 100 %, sur les heures normales de l’aréna, soit les soirs de semaine et les week-ends », rappelle-t-il enfin.