Saint-Luc: un nouveau sentier pour les quadistes

LOISIRS.  Un nouveau sentier quad est accessible depuis peu à Saint-Luc et permet aux quadistes d’accéder au secteur éolien du parc régional Massif du Sud.

C’est en provenance du rang 9 de Saint-Luc et via la route Pomerleau que les adeptes pourront dorénavant circuler et ainsi éviter de multiplier les accès par le rang 10 devenu passablement achalandé par les véhicules hors routes avec le temps. Le projet a nécessité des investissements de plus de 14 000 $ et beaucoup de bénévolat de la part des membres du Club Quad Bellechasse.

Ainsi, ce sont 66 kilomètres de sentiers qui sont proposés par le club, uniquement dans le parc éolien, se vante le président du Club Quad Bellechasse, Jean-Pierre Fortier. « La municipalité a donné son feu vert assez rapidement pour l’utilisation de son réseau routier, EDF (Énergie de France) également et André Nadeau, propriétaire du terrain, qui nous donné les accès nécessaires. »

La signalisation a déjà été installée ces dernières semaines et la Fédération des clubs quads affiche ce nouveau sentier d’une longueur d’environ 10 km, et qui parcourt les routes Pomerleau et Roy, un sentier en forêt un peu accidenté et qui rejoint finalement les branches B et A du réseau EDF.

Le projet avait débuté en 2022 avec la reconnaissance et l’acceptation du nouveau réseau par la Fédération des Clubs Quads du Québec (FQCQ) et par l’approbation de La Corporation d’Aménagement et de Développement du Massif du Sud (CADMS), du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), de et de la Municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse.

En plus d’inviter les quadistes à emprunter le nouveau sentier, le club tiendra son 3e party hot dogs le samedi 26 août au belvédère principal du Massif. Les Fermières de Saint Luc et le Camp Forestier recevront les quadistes et les motos lors de cette activité entre 11 h et 14 h.

Par ailleurs, le club quad travaille toujours à améliorer certains aspects de son circuit. Le premier en tête est celui de la route 281 à Saint-Magloire, où le ministère des Transports du Québec hésite toujours à permettre aux quadistes de longer la route et de rejoindre certains sentiers déjà aménagés pour des raisons de visibilité. « Nous devrons couper une certaine partie de boisé pour pouvoir respecter les exigences du ministère. On essaie de relier depuis longtemps le lien qui nous permettrait de rejoindre nos voisins du secteur de Montmagny, toujours dans le but de créer des boucles pour les quadistes », ajoute M. Fortier.

Le secteur des Portes de l’Enfer à Saint-Philémon et le Mont St-Magloire demeure dans la mire du club également. « Nous avons des gens à convaincre des bienfaits et avantages de nos demandes. On demeure actif à ce niveau », conclut-il.